Effet de la mise en oeuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire

Brouillette, Nancy (2022). « Effet de la mise en oeuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La pénurie de personnel scientifique et technologique hautement qualifié en science et technologie (ST) est une préoccupation internationale identifiée depuis plusieurs années déjà. De plus, on observe, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, que les filles sont sous-représentées dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Ces constats, combinés à l’importance pour chaque citoyen de développer des connaissances et des compétences de base en ST, ont conduit les chercheurs à cibler des conditions susceptibles de favoriser l’intérêt des élèves, filles et garçons, pour la ST. L’une des principales constatations est que l’impact des pratiques d’enseignement, en particulier pour les filles, apparait à cet égard comme un facteur crucial. Des activités pédagogiques liées au design, réalisées par exemple dans le cadre d’une démarche de conception technologique (DCT), pourraient être efficaces pour stimuler l’intérêt des élèves à l’égard de la ST. Ces éléments nous ont donc amenée à examiner les effets de la mise en oeuvre d’un modèle de démarche de conception technologique (DCT) sur l’intérêt des élèves à l’égard de la ST à la fin du primaire et au début du secondaire, moment charnière en ce qui a trait au désintérêt pour cette discipline. À cette fin, nous avons cherché à mesurer l’influence d’activités mettant en oeuvre une DCT sur l’intérêt des élèves en classe de ST. Nous nous sommes intéressée à son impact sur le développement d’un intérêt à court terme (intérêt situationnel) et à long terme (intérêt individuel). Nous avons également tenté de vérifier si ce modèle de DCT a un effet différent sur les filles et les garçons. Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons eu recours à une méthodologie de type quasi expérimental. Un total de 314 élèves du 3e cycle du primaire (121 élèves âgés de 11 à 13 ans) et du 1er cycle du secondaire (193 élèves âgés de 12 à 15 ans) provenant d’un centre de services scolaire du Québec a pris part à cette étude. Tous les enseignants (n = 11) de ces classes étaient volontaires et leur participation prenait pour eux la forme d’une formation continue. En ce qui a trait à la cueillette des données, deux outils ont été exploités : soit le Questionnaire ponctuel (mesure de l’intérêt à court terme - l’intérêt situationnel) et le Questionnaire général (mesure de l’intérêt à long terme - l’intérêt individuel). Tous deux ont été conçus par la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) et adaptés pour la présente recherche. Un devis pré/posttest a été mis en place afin d’étudier l’effet de la DCT en comparant les mesures d’intérêt situationnel et individuel pour les traitements témoin (activités sans DCT) et expérimental (activités impliquant une DCT). Les analyses ont permis de relever que l’intérêt situationnel et l’intérêt individuel des élèves du primaire ont été influencés positivement par les activités impliquant notre modèle de DCT par comparaison avec une condition contrôle. Cet effet s’est fait plus fortement sentir du côté des filles. Pour ce qui est des élèves du secondaire, les données recueillies ne nous permettent pas d’affirmer que le modèle mis en place a favorisé le développement de leur intérêt (situationnel et individuel). Ces résultats nous permettent de proposer des recommandations pour les milieux scolaire et universitaire, dont la mise en place d’un tel modèle dès que possible dans le parcours scolaire des élèves, en particulier pour les filles, afin de contribuer au développement de leur intérêt à l’égard de la ST. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique de la science et de la technologie, démarche de conception technologique, intérêt, primaire, secondaire, genre

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Éducation scientifique et technologique / Démarche de conception technologique / Élèves du primaire / Élèves du secondaire / Attitudes / Intérêt / Différences entre sexes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2022 07:58
Dernière modification: 17 juin 2022 07:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15607

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