Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire

Desjarlais, Estelle (2021). « Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (869kB)

Résumé

Le but de cette recherche est de comprendre les expériences personnelles et professionnelles ayant contribué au développement du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences chez des enseignantes du primaire. Nous avons ciblé des enseignantes ayant développé un sentiment d’autoefficacité positif au fil de leur carrière afin de comprendre quelles avaient été les expériences qui leur avaient permis de le faire. Des entretiens de recherche qualitatifs ont été menés auprès de sept enseignantes dont le sentiment d’autoefficacité s’est amélioré depuis le début de carrière. Pour les enseignantes interrogées, enseigner les sciences à répétition et dans des conditions favorables ont été des expériences de maitrise déterminantes. Les résultats suggèrent que la formation continue joue un rôle important dans le développement du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences, puisqu’elle permet de vivre les premières expériences de maitrise dans cette matière. Les expériences vicariantes, la persuasion verbale et leurs états émotionnels sont des sources qui ont amplifié ou renforcé les expériences de maitrise. Sans viser à généraliser les conclusions à l’ensemble des enseignantes, cette recherche permet de dégager des pistes de recherche qui pourront mener à une meilleure compréhension des expériences facilitantes pour une meilleure prise en charge de l’enseignement des sciences par les enseignantes du primaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d’autoefficacité, enseignement des sciences, primaire, formation continue, recherche qualitative interprétative

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chastenay, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Enseignement primaire des sciences / Femmes professeures / Efficacité de l'enseignant / Sentiment d'autoefficacité / Formation continue
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2022 12:11
Dernière modification: 21 juin 2022 12:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15601

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...