La banalité d'un tir ; suivi de La mise en mots de l'entre-deux mondes

Navia, Mali (2022). « La banalité d'un tir ; suivi de La mise en mots de l'entre-deux mondes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Accès restreint jusqu´à 2099.

Télécharger (931kB) | Demande de copie

Résumé

Sous forme de longs fragments écrits à la première personne, La banalité d’un tir raconte l’histoire tragique de la disparition d’un père et les conséquences de celle-ci sur Ana, sa fille aînée. Du jour au lendemain, Ale disparaît dans son pays natal, la Colombie. Les autorités sont prévenues, mais l’enquête bouge à peine : il n’est qu’un parmi tant d’autres. Au Canada, Ana doit composer avec un deuil violent qui ne peut pas s’achever. Elle a beau avoir grandi entre le Québec et la Colombie, rien dans son identité nord-américaine ne l’avait préparée à faire face à cette nouvelle réalité qui s’est abattue sur sa famille. La honte et le deuil sont les thèmes centraux de ce récit autobiographique qui tente de montrer sans expliquer l’expérience de la vie entre les mondes. La mise en mots de l’entre-deux mondes tente une analyse de l’impact d’une identité métisse sur le processus d’écriture. Comment fait-on pour traduire par l’écriture l’expérience de ce double univers, cet entre-deux créé par la cohabitation intérieure de deux mondes? La recherche de définitions s’amorce par un besoin de définir ce territoire métaphorique pour ensuite s’intéresser à l’identité plurielle (métissage) ainsi qu’aux effets du trilinguisme et du biculturalisme sur l’écriture. De la construction d’une pensée métisse à l’importance de la représentativité médiatique en passant par la créolisation apparente du monde contemporain, l’essai se veut une manière de nommer certaines des nombreuses « traversées » entre l’expérience et la création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture, métissage, pensée métisse, borderlands, identité culturelle, biculturalisme, bilinguisme, Colombie, deuil, disparition, quête identitaire, représentativité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Écriture / Métissage dans la littérature / Identité collective dans la littérature / Deuil dans la littérature / Honte dans la littérature / Pères et filles dans la littérature / Familles dans la littérature / Colombie dans la littérature / Romans autobiographiques / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2022 10:33
Dernière modification: 13 juin 2022 10:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15563

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...