La représentation sociale des jeux tumultueux par le personnel éducateur en centre de la petite enfance au Québec

Ouellet, Philippe (2020). « La représentation sociale des jeux tumultueux par le personnel éducateur en centre de la petite enfance au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche porte sur la représentation sociale qu’ont les éducatrices et les éducateurs dans les CPE à propos des jeux tumultueux. Les jeux tumultueux (rough and tumble play) sont une catégorie de jeux actifs présentant certains risques, par exemple les jeux de bataille, sauter en bas d’un objet, grimper, jeux de poursuite, etc. Les buts de la recherche sont de définir la représentation sociale des jeux tumultueux et de décrire les interventions face à ces jeux. L’étude de cette représentation sociale fut possible grâce à l’approche structurelle telle que présentée par Jean-Claude Abric (2003, 2016), à l’aide de deux types de collecte de données : neuf entrevues semi-dirigées et 52 questionnaires en ligne. Un court vidéo présentant ce que sont les jeux tumultueux a été présenté aux participants avant les entrevues et les questionnaires en ligne. Les résultats ont permis de présenter une représentation sociale structurée, soit, un noyau central et un système périphérique. L’acceptation des jeux tumultueux telle que perçue par les participantes est variable. Elles déclarent, personnellement, accepter les jeux tumultueux dans leur groupe davantage que leurs collègues, direction et autres éducatrices du Québec. Les interventions déclarées du personnel éducateur dans les situations de jeux tumultueux sont ambivalentes et variables, ne sachant pas où devraient se situer les limites. Il semble difficile de trouver l’équilibre entre la sécurité des enfants et leur besoin de pratiquer des jeux tumultueux. Il ressort de cette recherche des pistes intéressantes pour de la formation et de la sensibilisation en lien avec l’encadrement des jeux tumultueux dans les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations sociales, Centre de la petite enfance (CPE), jeux tumultueux (rough and tumble play), jeux de bataille, éducatrices, prise de risque.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cantin, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Jeu chez l'enfant / Jeux tumultueux / Représentations sociales / Éducatrices à l'enfance / Centre de la petite enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2022 11:18
Dernière modification: 10 mai 2022 11:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15460

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...