John Buridan on the intellectual virtues

Medeiros Ramos, Aline (2022). « John Buridan on the intellectual virtues » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’objectif de cette thèse est de tracer un aperçu de la théorie de Jean Buridan sur les vertus intellectuelles et de promouvoir la discussion sur le commentaire de Buridan sur l’Éthique à Nicomaque (QNE). Pour ce faire, mon premier objectif était de rendre certaines parties du commentaire éthique de Buridan plus accessibles aux lecteurs et lectrices contemporains en fournissant une édition de travail du texte latin accompagnée de sa traduction anglaise. Chaque quæstio est suivie d’un bref examen exégétique qui clarifie le raisonnement et les arguments de Buridan. Ensuite, la deuxième partie de mon travail, étant de nature synthétique, fournit un compte rendu plus systématique de chacune des cinq vertus intellectuelles examinées par Buridan, à savoir la technique, la compréhension, la connaissance, la prudence et la sagesse. Les analyses fournies s’appuient sur les QNE ainsi que sur d’autres travaux du corpus buridanien, et sont également comparées et mises en contraste avec les théories de certains des précurseurs, contemporains et successeurs de Buridan. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jean Buridan, vertus intellectuelles, philosophie médiévale, scolastique, théorie de la vertu, nominalisme

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Panaccio, Claude
Mots-clés ou Sujets: Jean Buridan / Aristote / Éthique à Nicomaque / Vertus
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2022 15:06
Dernière modification: 22 avr. 2022 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15415

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...