Ouimet, Janie
(2021).
« Développer la subjectivité en lecture en mobilisant les compétences du jugement axiologique chez les adolescents à l'aide d'un dispositif didactique basé sur les écrits de la réception » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
La présente recherche a pour objectif principal l’élaboration d’un dispositif didactique visant à accompagner les membres du personnel enseignant dans l’utilisation de la lecture littéraire en classe de français pour favoriser l’investissement subjectif des adolescents en mobilisant les ressources axiologiques de ces derniers. Notre dispositif didactique a été conçu dans le cadre d’une recherche développement comportant cinq étapes : 1) l’analyse des besoins, 2) la recension des écrits abordant les différents concepts, 3) la création d’un prototype, 4) l’analyse et l’évaluation du prototype par cinq experts (didacticiens, enseignants et conseiller pédagogique), 5) l’analyse des résultats et la création de la version définitive. Notre dispositif didactique est bâti autour d’un réseau littéraire ayant pour thème le féminisme québécois d’hier à aujourd’hui et met en relation des textes courants (Le féminisme raconté à Camille de Micheline Dumont, Nos héroïnes par Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars et des extraits du journal Le Devoir) et littéraires (Burquette de Francis Desharnais et La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette). Nous proposons aux membres du personnel enseignant des activités individuelles et collaboratives en intégrant divers écrits de la réception et des discussions pour ainsi favoriser une posture de lecture littéraire chez les apprenants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : approche culturelle, lecture littéraire, investissement subjectif, lecture axiologique, sujet-lecteur, écriture de la réception, dispositif didactique