Morin, Dominic
(2022).
« Effets de la variabilité naturelle sur les tendances observées pour la neige dans le nord du Québec et au Labrador » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'atmosphère.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le climat des régions du Nunavik et du Nunatsiavut change rapidement depuis les dernières décennies et les causes et mécanismes responsables de ces changements accélérés sont encore incertains. Outre le réchauffement rapide observé dans l’Arctique depuis les années 90, il a été observé que la variabilité climatique interne peut se superposer aux effets du réchauffement causé par l’activité humaine, que ce soit en l’atténuant ou en l’amplifiant. Ces effets de la variabilité naturelle se font ressentir aux échelles locale et régionale dans la cryosphère, rendant vulnérables les communautés vivant au Nunavik et au Nunatsiavut. Cette étude se concentre donc sur les effets sur la variabilité du couvert de neige liés au principal mode de variabilité naturelle sur la région : l’Oscillation nord-atlantique (NAO). L’objectif de cette étude est d’identifier les principaux mécanismes responsables de la variabilité interannuelle de la quantité de neige au sol ainsi que de la durée de la saison de neige via les indices saisonniers de la NAO et les variables de climat locales, soit la précipitation et la température. Pour ce faire, la simulation pilotée par ERA-Interim est d’abord comparée à un ensemble de 50 membres du modèle MRCC5, en plus d’un ensemble multi-modèle de 4 pilotes de modèles globaux, des observations locales et une réanalyse (ERA5-Land) afin de caractériser les tendances et l’amplitude de la variabilité naturelle dans les simulations. De ces comparaisons, les valeurs des tendances et des variabilités entre les membres de l’ensemble ainsi qu’entre les autres simulations et réanalyses sont d’un ordre de grandeur comparable, ce qui permet de retirer les tendances linéaires des données initiales pour isoler seulement la variabilité causée par les effets naturels, dont la NAO serait le principal facteur. Ainsi, des corrélations de Pearson ont montré que la NAO est significativement responsable des variations interannuelles des températures et des précipitations à l’échelle régionale, mais ces corrélations ne sont pas suffisantes pour expliquer les variations de la couverture de neige ni sa durée par la NAO. Par contre, des corrélations significatives ont été trouvées entre la NAO et la variabilité de la neige, montrant ainsi que de tels liens existent, mais qu’ils sont en fait causés par des mécanismes plus complexes que ceux attendus via les moyennes saisonnières de précipitation et de température.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : variabilité naturelle du climat, oscillation Atlantique Nord, modèle régional de climat, couvert de neige, nord du Québec