Travailler la prosodie en lecture par le biais de la ponctuation : conception d'une séquence didactique

Lachance, Meredith (2021). « Travailler la prosodie en lecture par le biais de la ponctuation : conception d'une séquence didactique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente étude s’intéresse au développement des compétences en lecture de jeunes élèves du primaire au Québec. Plus précisément, elle se penche sur la notion de fluidité en lecture ainsi que ses composantes. Sachant l’importance maintenant établie des habiletés en lecture pour la suite du parcours scolaire des élèves en plus de l’influence de ces dernières sur le marché du travail, cette étude a comme objectif général la conception d’une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de la ponctuation afin de favoriser les habiletés prosodiques chez les élèves du primaire en français, langue d’enseignement. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie retenue est celle de la recherche-développement. La démarche de recherche employée afin de créer la séquence didactique pour ensuite la valider est la suivante : 1. analyse des besoins, 2. cahier des charges, 3. conception de l’objet, 4. préparation et 5. mise au point, soit le processus d’analyse et d’évaluation par les pairs. Ce processus d’analyse de contenu (quantitatif et qualitatif) a permis de mettre en lumière les forces de la séquence didactique qui comprennent, entre autres, la pertinence et la suffisance du contenu explicatif et des notions, le développement adéquat et l’accessibilité des activités ainsi que la pertinence des textes. Des points à améliorer ont également été soulevés et la séquence a donc été modifiée en conséquence. Comme le peu de recherches portant sur l’influence de la ponctuation en situation de lecture chez les jeunes élèves du primaire en français limite significativement les connaissances et le matériel disponible à cet égard, notre étude souhaite combler ce manque tout en contribuant aux connaissances académiques et scientifiques déjà établies. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prosodie, fluidité, ponctuation, séquence didactique, lecture, élèves du primaire, recherche-développement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fejzo, Anila
Mots-clés ou Sujets: Lecture (Enseignement primaire) / Fluidité de lecture / Approche fondée sur l'enseignement direct / Prosodie / Ponctuation / Séquences pédagogiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2022 09:53
Dernière modification: 12 avr. 2022 09:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15381

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