Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique

Boelen, Virginie (2022). « Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

La crise écologique planétaire en cette ère qualifiée d’anthropocène questionne notre rapport au monde et réintroduit la question du sens. Il importe d’apprendre à vivre ensemble au-delà de toute conception anthropocentrique, intégrant l’ensemble du monde vivant et non vivant au sein de notre communauté de vie, notre Oïkos6. Une telle crise ne peut être ignorée en éducation, levier de conscientisation. La question de la relation au monde est ancrée dans le champ de l’éthique, plus particulièrement dans celui de l’éthique de la reliance selon Edgar Morin, impliquant la responsabilité. Cette dimension éthique de la relation au monde ouvre aussi sur le champ de la spiritualité. Celle-ci aborde les questions existentielles autour d’une quête de sens ; elle correspond également à une expérience de reliance à l’autre et à une recherche d’harmonie et d’unité. La recherche de développement théorique exposée dans cette thèse a pour but de contribuer au champ de la didactique de l’éducation relative à l’environnement en proposant un modèle éducationnel axé sur cette dimension de l’humanité qu’est la spiritualité. Souvent incomprise et mise de côté, et pourtant essentielle, celle-ci doit être prise en compte dans une éducation qui se veut holistique, c’est-à-dire axée sur le développement intégral du jeune prenant en compte toutes ses dimensions (tant cognitive, corporelle, affective que spirituelle) selon une pédagogie ancrée dans le milieu de vie naturel. La visée éducative du modèle en question est de favoriser chez le jeune la compréhension profonde de son lien au milieu de vie naturel, faisant naître chez lui un attachement et le désir d’en prendre soin. La démarche cadre de l’anasynthèse a permis de proposer un modèle écospirituel en trois volets : 1) un volet théorique définissant et clarifiant les concepts clés sur lesquels repose le modèle, en l’occurrence la spiritualité et sa dimension écologique ; 2) un volet axiologique exposant la visée et les objectifs du modèle ; 3) un volet praxéologique, explicitant l’approche globale et présentant le choix de stratégies pédagogiques inscrites dans une didactique générale propre à une didactique germanique ou scandinave de la Bildung. L’originalité de ce modèle est d’associer la spiritualité déjà considérée en éducation formelle dans le Programme de Formation de l’École Québécoise, à une éducation relative à l’environnement conçue comme un creuset d’écoformation et faisant appel à la dimension spirituelle du sujet dans sa rencontre avec le vivant. Il s’agit ainsi avant tout d’une éducation transformationnelle qui, contrastant avec une éducation transmissive, encourage la cocontruction de savoirs et le développement du pouvoir agir : la visée est celle de l’émancipation du sujet, ce que le philosophe Georges Leroux appelle une formation à la vie libre. Un tel modèle éducationnel écospirituel interpelle nécessairement un agir professionnel qui sollicite toute l’humanité et la profondeur d’un praticien réflexif. La formation initiale à l’enseignement pourrait alors s’enrichir de l’examen et de l’expérimentation d’un modèle comme celui que nous proposons. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation holistique, nature, territoire, écoformation, spiritualité, transversalité, recherche de développement théorique, modèle éducationnel

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation holistique / Éducation relative à l'environnement / Spiritualité / Enfants et nature / Modèles pédagogiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 avr. 2022 13:20
Dernière modification: 13 avr. 2023 08:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15350

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