Zaoré-Vanié, Émilie
(2022).
« #StrongIsSexy : empowerment et sexiness dans les selfies ayant pour thème le fitness chez les femmes sur Instagram » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire vise à explorer et décrire les façons dont les femmes contribuent à construire des discours d'empowerment et de sexiness dans leurs selfies ayant pour thème le fitness. Nous voulons comprendre comment ces discours leurs permettent de performer différentes féminités à travers l’image et le langage écrit. Nous nous intéressons donc à cette association récurrente entre l’acquisition d’un pouvoir d’agir et l’expression d’un « côté sexy » dans les représentations des femmes dans le thème fitness, plus spécifiquement lorsqu’il est question de représentation de soi par un autoportrait photographique partagé en ligne. Une analyse de contenu préliminaire de 152 publications identifiées par le mot-clic #StrongIsSexy et comprenant un selfie, suivie d’une analyse sémiotique en profondeur de cinq d’entre elles, nous ont permis d’identifier et décortiquer les procédés visuels et verbaux mobilisés par les usagères dans leurs selfies de fitness. Nous avons ensuite confronté nos résultats aux propos recueillis lors d’entretiens semi-dirigés avec neuf femmes qui partagent des selfies en lien avec l’entrainement. En brisant la frontière de l’écran, nous avons pu explorer les contextes d’énonciation de ces productions discursives, mais aussi les relier à l’expérience vécue des femmes et les façons dont elles définissent l’empowerment et la sexiness. Notre analyse soulève donc les dimensions discursives, affectives et performatives de l’empowerment et de la sexiness dans les selfies de fitness qui passent par des mises en scène du corps, des éléments et attributs symboliques, ainsi que des scripts de féminité et de masculinité qui s’imbriquent à travers des jeux de regards et de perspectives. Ces performances visibles dans les productions discursives que sont les selfies de fitness se voient liées aux réflexions individuelles et collectives des usagères qui traduisent une agentivité des femmes, mais aussi les tensions qu’elles vivent entre ce désir de briser les normes et de s’y conformer.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : selfies, fitness, femmes, empowerment, sexiness
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Niemeyer, Katharina |
Mots-clés ou Sujets: |
Égoportraits / Médias sociaux / Condition physique des femmes / Attrait sexuel / Autonomisation / Instagram |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 mars 2022 12:06 |
Dernière modification: |
29 mars 2022 12:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15327 |