Exploration du sujet lecteur et du booktube : vers une intégration en classe de français au secondaire

Bordeleau, Martine (2020). « Exploration du sujet lecteur et du booktube : vers une intégration en classe de français au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À travers cette étude multicas, nous souhaitons d’abord décrire les composantes formelles multimodales du booktube et analyser les manifestations du sujet lecteur dans le contenu de quelques cas de booktubes sélectionnés. Pour se faire, nous recourons aux caractéristiques des genres et au modèle phénoménologique des activités fictionnalisantes. Nous procédons à une première analyse de contenu permettant de sélectionner les deux cas étudiés. Puis, une seconde analyse détaillée permet de relever et décrire les caractéristiques spécifiques du booktube, tandis qu’une analyse détaillée du contenu démontre les manières dont la subjectivité d’un lecteur s’observe et s’opérationnalise. De plus, les résultats nous amènent à élaborer des pistes d’exploitation du booktube en classe de français au Québec pour la formation des jeunes à la compétence apprécier des oeuvres littéraires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : booktube, genre numérique, sujet lecteur, activités fictionnalisantes, soi, subjectivité, lecture littéraire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacelle, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Capsules Web littéraires / Livres et lecture / Appréciation des livres / Subjectivité / Réception par le lecteur
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2022 10:43
Dernière modification: 22 mars 2022 10:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15300

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...