Outil d'analyse relationnelle de concepts à opérateurs multiples

Massala-Kivoua, Mireille (2016). « Outil d'analyse relationnelle de concepts à opérateurs multiples » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (71MB)

Résumé

Actuellement, les données sont produites d'une manière ubiquitaire et leur structure est de plus en plus complexe. En particulier, les sources de données sont très volumineuses en plus d'être liées entre elles. Il s'agit souvent des données multi-relationnelles comme c'est le cas du modèle RDF (Resource Description Framework) utilisé sur le Web de données, mais aussi des bases de données relationnelles, des bases XML, etc. La fouille de données est la discipline qui cherche à dégager des régularités et des motifs au sein des grandes masses de données. Une de ses branches, la fouille multi-relationnelle, se dédie à l'analyse des données multi-dimensionnelle. Notre étude se situe dans ce contexte. Elle reprend un cadre populaire de fouille, l'analyse de concepts formels (format concept analysis ou FCA), qui exploite la théorie des treillis. Notre contribution est au niveau de sa surcouche, l'analyse de concepts relationnels (relational concept analysis ou RCA), récemment introduite afin d'accommoder les données multi-relationnelles. RCA combine les constructions de la FCA avec des langages d'expression inspirés des logiques de descriptions (description logics ou DL). Dans ce travail, nous proposons un ensemble de raffinements de l'appareil algorithmique de la RCA permettant de : 1) clarifier certains aspects techniques de la construction des structures cibles de la RCA, soit les treillis de concepts relationnels, 2) augmenter l'efficacité des traitements sous-jacents, et 3) faciliter la réalisation de nouveaux algorithmes de RCA. De plus, le travail a donné lieu à l'implémentation d'un outil logiciel de RCA qui, contrairement à l'existant, couvre la totalité du langage des concepts dans RCA, en plus d'intégrer nos contributions algorithmiques. Cet outil a servi pour comparer nos algorithmes à ceux du système légataire Galicia et démontrer leur avantage en termes d'efficacité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fouille de données multi-relationnelles, structure de données, analyse de concepts formels (FCA), analyse des concepts relationnels (RCA), famille des contextes relationnels (RCF), contextes formels, concepts formels, logique de description.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Valtchev, Petko
Mots-clés ou Sujets: Fouille de données / Analyse relationnelle de concepts / Analyse formelle de concepts / Structures de données
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2022 14:08
Dernière modification: 21 mars 2022 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15285

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...