Regard sur l'utilisation du matériel didactique en classe d'alphafrancisation

Bédard, Vincent (2021). « Regard sur l'utilisation du matériel didactique en classe d'alphafrancisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le manque de matériel didactique adéquat pour enseigner une langue cible auprès des personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées ainsi que la rareté des recherches menées avec cette population d’apprenant·e·s en contexte québécois ont mené à la réalisation de ce mémoire de maîtrise dont l’objectif est de rendre compte de l’usage du matériel didactique employé dans les cours d’alphafrancisation au Québec. Guidé par un cadre de référence se basant sur la théorie du système d’activité, nous avons mené une étude qualitative grâce à des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de sept enseignant·e·s travaillant en alphafrancisation. Nos résultats démontrent que les personnes interrogées utilisent plusieurs types de matériels didactiques classables en neuf catégories (documents audios, documents authentiques, fiches photocopiées, jeux, manuels, outils numériques, ouvrages de référence, vidéos et autres) afin de travailler les compétences orales, écrites, numériques ainsi que culturelles, sociales et citoyennes de leurs apprenant·e·s. Selon nos participant·e·s, ce matériel peut avoir des caractéristiques positives (p. ex. concret et ludique) et négatives (p. ex. désuet et inadéquat). Nous constatons également que, plutôt que d’être utilisé comme il a été originalement conçu, le matériel disponible est parfois adapté à partir de ressources conçues pour d’autres populations d’apprenant·e·s ou créé de toutes pièces par les enseignant·e·s. Nos résultats révèlent aussi que l’utilisation du matériel peut poser certains défis en lien avec l’hétérogénéité des classes et la difficulté de certain·e·s apprenant·e·s à comprendre le contenu et les consignes du matériel, bien que plusieurs stratégies soient mises en place par les enseignant·e·s afin de pallier ces difficultés. Enfin, plusieurs facteurs guident le choix de matériel didactique à employer en classe comme le soutien des conseiller·ère·s pédagogiques, l’utilisation de documents de référence, la disponibilité du matériel ainsi que le manque de matériel adapté à l’enseignement en alphafrancisation. Ce premier portrait du matériel didactique dans les classes d’alphafrancisation du Québec représente un pas important afin de mieux répondre aux besoins et défis des enseignant·e·s et des apprenant·e·s. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : alphafrancisation, matériel didactique, personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Alphafrancisation / Alphabétisation des immigrants / Matériel didactique / Classes de francisation / Français (Langue seconde) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mars 2022 11:54
Dernière modification: 15 mars 2022 11:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15267

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...