Lemay, Renée
(2019).
« L'utilisation du métalangage par de futurs enseignants de français du secondaire lors d'un test de connaissance, lors de leur enseignement et lors d'une entrevue » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif de ce mémoire de recherche est de décrire le métalangage propre à la grammaire pédagogique moderne utilisé par de futurs enseignants du français au secondaire. Peu de recherches se sont intéressées au métalangage utilisé par les enseignants en salle de classe (par exemple : Bain et Canelas-Trevisi, 2007 et 2009, Fisher et Nadeau, 2014 et Lord, 2012). Aucune ne porte spécifiquement sur l’utilisation du métalangage par les enseignants en formation, bien que plusieurs chercheurs mentionnent la faible utilisation du métalangage par les enseignants (entre autres Lord, 2012, et Chartrand et de Pietro, 2012). Les données présentées ont été recueillies auprès de huit étudiants au baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Trois outils de collecte ont été utilisés : un test de connaissances grammaticales complété à la fin de leur formation en grammaire et en didactique de la grammaire, des films de classe captés pendant le troisième stage de leur formation et une entrevue d’autoconfrontation réalisée à la fin de leur stage. Les résultats obtenus nous permettent de croire que les futurs enseignants utilisent le métalangage lié aux catégories de mots, aux groupes syntaxiques et aux fonctions syntaxiques, et ce, dans un test de connaissances, dans leur enseignement et également dans une entrevue d’autoconfrontation. Ce métalangage est en majorité conforme à la grammaire pédagogique moderne. Pour ce qui est du métalangage non conforme, il l’est pour plusieurs raisons différentes. Les principales sources de non-conformité du métalangage peuvent aisément être enseignées aux futurs enseignants afin de les sensibiliser aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Cela permettra aux enseignants d’utiliser des termes plus précis, d’éviter l’utilisation du métalangage lié à la grammaire traditionnelle et de limiter la confusion entre catégories de mots, groupes syntaxiques et fonctions syntaxiques.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métalangage, grammaire, futurs enseignants, grammaire pédagogique moderne