Kingsbury, Celia
(2022).
« Variations des états de personnalité et de leurs associations avec les buts personnels et les affects au cours d'une intervention d'activité physique : une série de cas uniques à devis expérimental » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Pratiquer une activité physique régulière est un facteur protecteur de mortalité précoce et de l’apparition de maladies chroniques et de troubles de santé mentale. L’enjeu de santé publique actuel vise à développer des stratégies et des interventions visant l’augmentation de l’activité physique dans la population. Dans ce cadre, plusieurs facteurs psychologiques y jouent un rôle prépondérant : les traits de personnalité, les affects et la poursuite des buts personnels. Leurs associations respectives avec l’activité physique sont établies, cependant, peu de connaissances sont disponibles sur comment ces facteurs interagissent entre eux dans un contexte interventionnel. Ce mémoire explore les associations entre la variabilité quotidienne des états de personnalité, des états affectifs et de la poursuite des buts personnels au niveau intra-individuel en relation avec le niveau d’activité physique mesuré objectivement, ainsi que comparer ces associations en contexte observationnel et interventionnel chez la population sédentaire. Ce projet a été réalisé selon un devis écologique momentané suivi de plusieurs rencontres en personne au cours desquelles les participants se présenteront au centre de recherche à deux occasions; soit pour collecter des données initiales sur leurs habitudes de vie, et pour suivre un protocole d’activité physique dirigée. Les résultats attendus seront les premiers obtenus permettent d’établir un lien entre le niveau d’activité physique et la variabilité quotidienne des états de personnalité, de la poursuite des buts personnels et les états affectifs au niveau intra-individuel. Ces résultats servent de fondement pour la recherche future afin de comprendre davantage les effets des facteurs psychologiques liés à la pratique d’activité physique au quotidien. Ainsi, les résultats contribuent à l’avancement scientifique des connaissances ayant pour objectif de développer des stratégies de promotion de la santé chez la population sédentaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activité physique objective, états de personnalité, gestion des buts personnels au quotidien, affects, devis écologique momentané, analyses en réseaux