Le travail des politiques publiques : développement et (re)production des organismes communautaires en réduction des méfaits aux usages de drogues à Montréal

Paumier, Romain (2022). « Le travail des politiques publiques : développement et (re)production des organismes communautaires en réduction des méfaits aux usages de drogues à Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Cette thèse se propose de comprendre les modes de construction et de production des politiques de réduction des méfaits par l’analyse « par le bas » du rôle et de la place des organismes communautaires œuvrant dans le champ sociosanitaire montréalais. Pour cela, cette recherche s’appuie sur une ethnographie de près de deux ans d’observation participante, 29 entretiens semi-directifs, et un recours à des documents d’archives. Deux programmes d’un même organisme sont particulièrement analysés : un programme d’implication sociale et d’éducation populaire pour personnes usagères de drogues, et la transition d’un Site Fixe d’échange de seringues à un Service d’Injection Supervisée (SIS). Entre volonté de répondre au mieux aux réalités du terrain et contraintes politiques, juridiques, financières, voire morales, qui entourent les usages de drogues, cette thèse éclaire les manières par lesquelles les organismes communautaires façonnent les contours nécessaires, légitimes et pertinents de leur action. Trois principales dimensions sont dégagées et analysées. Premièrement, les contraintes environnementales pesant sur l’action des organismes communautaires en réduction des méfaits aux usages de drogues. Deuxièmement, les formes de travail institutionnel et de travail des problèmes publics mobilisés par ces organismes, visant à assurer leur légitimité auprès des décideurs politiques, des administrations publiques et des bailleurs de fonds, et à faire reconnaitre leur expertise tant dans la définition des problèmes émergents, urgents, ou graves, que dans leur capacité à y répondre. Enfin, en comprenant les effets de ces deux dimensions sur les organisations elles-mêmes, sur leurs activités, leurs membres et leurs publics. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Organisations associatives et communautaires, Sociologie des problèmes publics, Transformations de l’État providence et du Tiers secteur, Travail des politiques publiques, Réduction des méfaits aux usages de drogues.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Otero, Marcelo
Mots-clés ou Sujets: Organisation communautaire / Problèmes publics / Politiques publiques / Tiers-secteur / Réduction des méfaits liés aux drogues / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2022 14:32
Dernière modification: 14 févr. 2022 14:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15167

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...