Physiologie et tests physiques du gardien de but au hockey sur glace : une approche systématique et méta-analyse

Marcotte-L'Heureux, Viviane (2021). « Physiologie et tests physiques du gardien de but au hockey sur glace : une approche systématique et méta-analyse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Objectif : Réaliser une revue systématique regroupant les données physiologiques de gardiens de but de hockey pour bâtir un profil athlétique spécifique à leur niveau et à leur sexe. De plus, l’objectif secondaire était de présenter les tests physiques effectués chez les gardiens et la différence des résultats entre les positions d’attaquant, de défenseur et de gardien. Méthodes : Six bases de données (PudMed, GoogleScholar, SportDiscus, Scopus, SpringerLink and ScienceDirect) ont fait l’issu d’une recherche systématique inspirée du modèle PRISMA avec les mots-clés : ice hockey goaltender physiology en octobre 2019. Une recherche manuelle a été réalisée à partir de la liste bibliographique des articles retenus. Le processus de sélection d’articles a été entièrement répété par un deuxième auteur pour assurer la fiabilité de la recherche systématique. Résultats : 12 articles ont été retenus suite à la recherche systématique. Ces articles regroupent au total 322 gardiens de but, dont 282 hommes et 40 femmes issues de niveaux amateurs et professionnel. Le profil physiologique des gardiens de niveau professionnel et amateur, de sexe masculin et féminin, est présenté aux tableaux 4.1 et 4.2. Les tests physiques et la différence de résultats entre les positions sont présentés aux tableaux 4.3 et 4.4. Conclusion : Les recherches futures devraient informer le nombre de joueurs de chaque position et inclure plus de détail quant aux protocoles de tests utilisés. D’autre part, la littérature actuelle présente peu d’étude sur les athlètes féminines. Enfin, des évaluations spécifiques devraient être élaborées pour les gardiens de but, car leurs exigences sont différentes de celles de leurs coéquipiers. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hockey sur glace, gardien de but, physiologie, tests physiques, performance physique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Comtois, Alain Steve
Mots-clés ou Sujets: Hockey sur glace / Gardiens de but / Physiologie / Joueurs de hockey / Condition physique / Tests / Performance (Sports)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de kinanthropologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2022 11:08
Dernière modification: 04 févr. 2022 11:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15140

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...