Effets d'une intervention psychomotrice axée sur le schéma corporel auprès d'enfants atteints du trouble développemental de la coordination motrice (TDC)

Arramon, Hugo (2021). « Effets d'une intervention psychomotrice axée sur le schéma corporel auprès d'enfants atteints du trouble développemental de la coordination motrice (TDC) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Selon le modèle sensorimoteur, le TDC serait un trouble du couplage perception-action antérieur au trouble de la motricité intentionnelle. Ce dysfonctionnement du couplage perception-action perturberait la construction des représentations internes, dont celles associées au schéma corporel (i.e., l’ensemble des représentations sensorimotrices du corps permettant le guidage inconscient du geste). L'objectif principal de cette étude était de mettre en oeuvre et de mesurer les effets d'une intervention psychomotrice axée sur le développement implicite du schéma corporel chez des enfants ayant un TDC. Dans cette recherche exploratoire, nous avons émis l'hypothèse qu'en entraînant le couplage perception-action par des exercices de dissociation motrice chez ces enfants, nous les aiderions à développer leur schéma corporel, ce qui devrait améliorer leurs habiletés motrices, leur organisation spatiale ou encore leur perception d’eux-mêmes. Une intervention individuelle a été proposée à distance à 13 enfants ayant un TDC, âgés de 7 à 10 ans. Deux fois par semaine, durant 8 semaines, ils devaient visionner des séances vidéo préenregistrées. Chaque séance était composée de trois exercices de dissociation motrice axés sur le couplage perception-action : un exercice avec une contrainte temporelle (e.g., l’adaptation d’un patron moteur à un rythme imposé); un exercice avec une contrainte spatiale (e.g., la succession de positions intersegmentaires ou la combinaison des mouvements simultanés); un exercice avec une contrainte tonique (e.g., la stabilisation d’un objet pendant un enchaînement de postures). La comparaison des résultats au pré-test et au post-test a montré : (1) pour les habiletés motrices, une amélioration significative (p ≤ .05) aux tâches d’équilibre, avec les yeux ouverts ou fermés, et de rapidité visuo-manuelle, une amélioration très significative (p ≤ .01) à la tâche de précision visuo-manuelle, une amélioration hautement significative (p ≤ .001) aux tâches de sauts et de coordination; (2) pour l’organisation spatiale, une amélioration très significative (p ≤ .01) aux tâches de rotation mentale et de visuo-construction; (3) pour la perception de soi, une amélioration très significative (p ≤ .01) aux questions sur l’apparence physique. L’ensemble de ces améliorations démontre que les exercices de dissociation motrice, qui visaient l’entraînement du couplage perception-action, ont eu un effet bénéfique chez les enfants ayant un TDC. Une explication potentielle de ces effets, notamment au sujet des améliorations de la coordination, du saut et de la rotation mentale, est qu’ils seraient le résultat de la maturation des représentations sensorimotrices des enfants, soit de leur schéma corporel, consécutif à l’entrainement du couplage perception-action par les dissociations motrices. Des recherches ultérieures devront confirmer cette interprétation. Toutefois, cette étude révèle l'efficacité d'une intervention psychomotrice menée à distance pour les enfants ayant un TDC. Elle valide le modèle bottom-up qui est rarement étudié dans la littérature scientifique. Enfin, elle souligne l'importance d'aider les enfants ayant un TDC à développer leur schéma corporel et les processus de couplage perception-action. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : couplage perception-action, dissociation motrice, intervention psychomotrice, modèle bottom-up, trouble développemental de la coordination, schéma corporel, réadaptation à distance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cadoret, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Trouble développemental de la coordination / Activité motrice chez l'enfant / Psychomotricité -- Emploi en thérapeutique / Schéma corporel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2022 10:51
Dernière modification: 04 févr. 2022 10:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15139

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