L'instrumentation de l'accompagnement des nouveaux enseignants de l'ITHQ à leurs tâches spécifiques d'enseignement

Thorens, Hervé Hermann (2014). « L'instrumentation de l'accompagnement des nouveaux enseignants de l'ITHQ à leurs tâches spécifiques d'enseignement » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les enseignants de la formation professionnelle et technique à l'École de l'ITHQ sont d'abord et avant tout des experts dans leur métier qui décident un jour d'enseigner sans préalablement avoir étudié en enseignement. Ils arrivent directement de leur milieu de travail, d'où la difficulté de s'insérer dans le nouveau métier d'enseignant et de pouvoir communiquer leurs connaissances et leur savoir-faire en les rendant accessibles aux élèves. C'est un changement de carrière, de repères, de collègues de travail et d'environnement de travail. C'est pour cela qu'un projet d'accompagnement a été créé à l'hiver 2009, à l'École de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Le programme de cet accompagnement, ayant atteint les objectifs désirés par la direction de l'école est devenu, avec le temps la façon de procéder avec tous les nouveaux enseignants. Ce faisant, le besoin de systématiser et d'instrumenter ce processus d'accompagnement avec des outils et une démarche d'accompagnement plus formelle, est la raison de ce projet. Les tâches de l'enseignant qui sont visées, entre autres, sont de planifier et de piloter des situations d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation qui permettent aux étudiants de réaliser les apprentissages spécifiés dans les programmes. Par rapport à ces tâches, cinq difficultés les plus déstabilisantes pour un nouvel enseignant de l'École de l'ITHQ ont été choisies : 1. La première difficulté est de transmettre ses connaissances du métier de façon cohérente avec le programme scolaire. 2. Ce qui implique une deuxième difficulté la connaissance de la terminologie, de la pédagogie et du langage scolaire pour être en mesure de s'approprier le programme d'études en question. 3. Une troisième difficulté est la gestion d'une classe d'une trentaine d'apprenants. Cette réalité est totalement différente de son occupation antérieure qui était de gérer du personnel. L'application des règlements et des procédures de travail de l'établissement constituent un nouveau défi. 4. La quatrième difficulté est de rendre accessible aux étudiants son expérience professionnelle en la transformant en savoirs à faire apprendre. L'enseignement de ses propres savoir-faire devient un nouveau défi. 5. La cinquième difficulté est son absence de connaissances en mesure et évaluation des apprentissages. Sa réalité a fait en sorte d'orienter ses évaluations surtout sur les résultats du travail attendu et non sur la réussite des compétences d'un programme. L'accompagnement dans l'organisation et la réalisation de ses évaluations est ici une nécessité en plus d'être en mesure d'évaluer ses propres cours. L'accompagnement est nécessaire pour aider le nouvel enseignant à mieux comprendre et surmonter les difficultés dans la réalisation de ses nouvelles tâches. La démarche d'accompagnement privilégiée a été bonifiée d'une trousse d'outils sous la forme d'un portfolio agissant à la fois d'outil d'intervention pour le formateur (accompagnateur) et d'outil-ressource pour l'apprenant (nouvel enseignant). Le déroulement de l'accompagnement se fait pendant une session sous la forme d'ateliers, de rencontres formelles et informelles. Le portfolio du programme d'accompagnement, faisant l'objet de ce rapport, a été appliqué auprès de cinquante et un nouveaux enseignants et tout au long des sessions il a été bonifié. Cette évolution de l'outil d'accompagnement est le fruit de cette recherche-développement. Ce programme d'accompagnement est un atout pour les nouveaux enseignants. Tout en demeurant une introduction nécessaire, mais très rapide pour répondre aux besoins d'une situation très particulière au monde de la formation professionnelle, l'expert est engagé sur la base de son expertise dans la discipline enseignée et non en enseignement. L'utilisation de ce dispositif pendant une seule session ne peut pas faire de ce nouvel enseignant un enseignant chevronné. Il devrait aller suivre des cours, soit le baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique ou le programme de deuxième cycle à l'enseignement supérieur, pour parfaire ses connaissances. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation, professionnelle, insertion, accompagnement, portfolio, nouveaux professeurs.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boudreault, Henri
Mots-clés ou Sujets: Professeurs (Enseignement professionnel) / Formation en cours d'emploi / Enseignants débutants / Accompagnement / Portfolios en éducation / Insertion professionnelle / Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2022 13:02
Dernière modification: 06 déc. 2022 13:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15118

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...