Les incidences d'un accompagnement réflexif mentoral sur le sentiment d'efficacité personnelle et la perception de la compétence en gestion de classe d'enseignants débutants au secondaire

Roy, Michel (2018). « Les incidences d'un accompagnement réflexif mentoral sur le sentiment d'efficacité personnelle et la perception de la compétence en gestion de classe d'enseignants débutants au secondaire » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans le but d'instaurer un mode de soutien au développement de la compétence en gestion de classe pour les enseignants débutants, un programme de mentorat en gestion de classe a été mis en œuvre comme projet d'intervention par un gestionnaire d'établissement scolaire dans une école secondaire en milieu défavorisé de la région montréalaise. Des recherches sur la gestion de classe ont fait état de l'importance des perceptions et des croyances des enseignants débutants sur la compétence en gestion de classe et sur leur sentiment d'efficacité personnelle dans le développement de cette compétence en période d'insertion professionnelle. Dans une perspective sociocognitiviste selon la pensée de Bandura, cette mesure de soutien visait une intervention sur les facteurs internes (croyances et perceptions) de l'individu enseignant pouvant influencer positivement ses pratiques de gestion de classe. Le projet s'est échelonné sur une année scolaire complète. Pour ce faire, trois mentors ont été recrutés dans l'école, une formation leur a été donnée en début d'année scolaire et ils ont été par la suite associés à des enseignants débutants, nommés mentorés. Des formations impliquant mentorés et mentors ont été données, selon le modèle en trois phases de Chouinard et Archambault (2009), puis un soutien par observations et rencontres d'analyse réflexive a été apporté par les mentors aux mentorés, suite à chacune des formations. Une évaluation par questionnaires a été réalisée pour vérifier les incidences du programme de mentorat en gestion de classe sur 1) le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe des enseignants débutants participants 2) sur leur perception des effets du soutien mentoral sur leur compétence en gestion de classe. Les résultats démontrent qu'un soutien mentoral en gestion de classe peut avoir des effets bénéfiques sur le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe ainsi que sur la perception qu'un enseignant débutant peut avoir sur le développement de sa compétence en gestion de classe. Sur les quatre enseignants mentorés participant au programme de soutien mentoral en gestion de classe, trois d'entre eux ont perçu des effets positifs quant au sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe et à la compétence en gestion de classe. Ces résultats nous amènent à recommander la mise en place de mesures pour soutenir les enseignants débutants dans le développement ou la consolidation de la compétence en gestion de classe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion de classe, compétence en gestion de classe, mentorat, sentiment d'efficacité personnelle, sociocognitivisme, enseignant débutant.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Meyor, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Gestion de la classe / Mentorat en éducation / Efficacité de l'enseignant / Sentiment d'efficacité personnelle / Enseignants débutants / Professeurs (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 09:27
Dernière modification: 07 déc. 2022 09:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15107

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...