Mise en oeuvre d'intégration continue impliquant une large base de code patrimoine

Lapointe-Boisvert, Alexandra (2019). « Mise en oeuvre d'intégration continue impliquant une large base de code patrimoine » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en génie logiciel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La rapidité de mise en marché est un facteur clé dans la performance des organisations œuvrant dans le développement de logiciels. Afin de répondre rapidement aux besoins des clients et de rester au-devant de la compétition, l'entreprise se doit d'avoir un processus de développement logiciel efficace pour permettre celle-ci. Le passage d'un cycle de développement traditionnel vers un cycle de développement agile a permis à l'organisation d'augmenter sa réactivité à faire des mises en marché plus prédictives et régulières. Cependant, les tests de non-régression manuels restent un obstacle majeur à l'augmentation de la fréquence mises en marchés. Ce projet vise à établir une approche d'automatisation des tests de non-régression dans une base de code patrimoine. Sous forme de preuve de concept, il aidera à la prise de décisions quant à l'investissement requis pour compléter le projet, à augmenter l'expertise de l'entreprise en automatisation, à démontrer la faisabilité du projet à l'interne et à évaluer le ROI potentiel de l'automatisation complète tout en ayant un impact concret sur la prochaine période de tests de non-régression. Mon projet démontra qu'à l'aide d'un jeu de 15 tests de non-régressions il est possible de réduire l'effort des tests de non-régression de plus de 98%. Il sera également démontré que la poursuite du projet jusqu'à sa complétion permettrait de faire passer la durée de la période de tests de non-régression de huit semaines à moins d'une semaine, ce qui permettrait ainsi à la compagnie d'augmenter la fréquence des mises en marché. Afin d'atteindre ces objectifs, un certain nombre de recommandations sont proposées.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Logiciels / Tests / Automatisation / Tests de régression / Méthodes agiles (Développement de logiciels)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 11:09
Dernière modification: 07 déc. 2022 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15098

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...