L'appropriation et la mise en oeuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation

Desmarais, Marie-Élaine (2019). « L'appropriation et la mise en oeuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les milieux postsecondaires québécois constatent une diversification de leur population étudiante (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 2012). L'organisation actuelle des services éducatifs préconise une approche individualisée des mesures d'aide offertes à l'étudiant en fonction de ses limitations telles qu'attestées par un diagnostic médical (Ducharme et Montminy, 2015). Dès lors, sans diagnostic, les étudiants n'ont pas accès aux services spécialisés et aux mesures d'accommodement qui pourraient contribuer à leur réussite(Wolforth et Roberts, 2010). Les mesures d'accommodement de nature individualisée, peu appropriées en contexte de diversification de la population étudiante, sont par ailleurs plus coûteuses en matière de ressources monétaires et humaines (Nolet et McLaughlin, 2005). Dans ce contexte, il apparait essentiel pour les milieux postsecondaires de chercher des solutions qui répondraient mieux à la diversité des besoins éducatifs de tous les étudiants, tout en maintenant les attentes et les exigences des études supérieures. Les écrits scientifiques portant sur la diversité étudiante montrent l'importance de se distancier d'une conception médicale centrée sur l'individualité des besoins pour tendre vers une conception plus collective centrée sur la pluralité des besoins (Ducharme et Montminy, 2015). Ce passage pourrait aider les milieux postsecondaires à répondre aux besoins variés d'une diversité d'étudiants(Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur [CAPRES], 2013). La mise en oeuvre de pratiques plus inclusives, comme la pédagogie universelle, pourrait accompagner cette transition. Connue comme « un design pédagogique soutenant le travail de l'enseignant auprès d'une diversité d'élèves » (Bergeron, Rousseau et St-Vincent, 2011, p. 91), la pédagogie universelle vise à transformer la perception des différences individuelles pour que, d'un écart à la norme elles deviennent des caractéristiques vécues pleinement. Sa mise en oeuvre permettrait une planification de l'enseignement tenant compte des besoins d'apprentissage d'une diversité d'étudiants (Ducharme et Montminy, 2015), tout en diminuant l'attention portée aux handicaps, pour se centrer sur les conditions favorables à l'apprentissage de tous. Cette étude de cas a pour objectif de comprendre la façon dont se vit le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation par l'appropriation et la mise en oeuvre de la pédagogie universelle comme pratique plus inclusive en contexte universitaire québécois. Avec une visée compréhensive (Merriam, 2002, 2016), l'étude de cas apparait comme un choix méthodologique approprié. La collecte de données de ce projet s'est déroulée dans une université québécoise en deux phases. La première s'est intéressée à l'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle par 17 professeurs ou chargés de cours de différentes disciplines, et la seconde s'est centrée sur l'expérience de mise en oeuvre de ces principes par trois de ces participantes dans les cours sous leur responsabilité. Les résultats mettent en évidence que le processus d'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle débute avec une ouverture à la différence et des connaissances initiales. La démarche d'appropriation est continue et marquée par des échanges réflexifs avec des collègues. Elle se fait selon un rythme variable. L'amorce de la planification en cohérence avec les principes de flexibilité de la pédagogie universelle comprend un portrait détaillé des préférences individuelles des étudiants qui composent la salle de classe et l'identification de leurs besoins d'apprentissage, d'intention pédagogique et de stratégies pédagogiques. À l'issue de leur appropriation, les participantes comprennent que la pédagogie universelle offre la possibilité de mieux répondre aux besoin·s de tous les étudiants et qu'elle permet une meilleure acceptation des différences. Les résultats qui émanent du processus de mise en oeuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle mettent en l'avant l'importance de l'intention pédagogique et d'une planification globale, intuitive et informelle. Les participantes nomment aussi le droit à l'erreur, l'ouverture, la formation et la cohérence départementale comme conditions de mise en oeuvre. Il apparait aussi qu'une variété de stratégies pédagogiques sont mises en oeuvre par les participantes pour chacun des principes de flexibilité. En plus de répondre à une réflexion et à un besoin des acteurs du milieu, l'originalité de ce projet tient dans sa capacité à documenter les pratiques inclusives, comme la mise en oeuvre de la pédagogie universelle, en contexte universitaire québécois, ce à quoi peu d'écrits s'attardent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : postsecondaire, dénormalisation, situation de handicap, pédagogie universelle, étude de cas

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Rousseau, Nadia
Mots-clés ou Sujets: Pédagogie universelle / Diversité des apprenants / Enseignement postsecondaire / Étudiants handicapés / Intégration scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2022 08:59
Dernière modification: 26 janv. 2022 08:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15069

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