Contribuer au développement durable par le processus d'apprentissage social du partenariat multipartite

Lachance, Annie (2021). « Contribuer au développement durable par le processus d'apprentissage social du partenariat multipartite » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

L’objectif du projet de recherche est de définir le processus d’apprentissage social au sein d’un partenariat multipartite qui souhaite contribuer à la résolution d’enjeux complexes de développement durable. Bien que l’importance du développement durable soit largement reconnue, il demeure que les grands enjeux de notre époque n’ont cessé de s’aggraver ou, tout au mieux, se sont améliorés de façon insatisfaisante. La résolution d’enjeux d’une telle complexité rend indispensable l’implication d’une diversité de parties prenantes, ainsi que le développement de nouvelles connaissances, attitudes et compétences. En bref, pour répondre aux enjeux de développement durable, il devient essentiel de développer de nouvelles approches collectives d’apprentissage. L’apprentissage social met l’accent sur l'importance d'intégrer les connaissances d’une multitude de perspectives afin d'identifier des moyens de traiter des problèmes complexes. Pour encourager cet apprentissage, il importe de mettre en place des approches participatives et collaboratives au sein desquelles les parties prenantes se rassemblent pour faire face aux « wicked issues » associés au développement durable. Les partenariats multipartites, généralement définis comme la mise en commun de ressources et d’idées par des parties prenantes interdépendantes ne pouvant résoudre seules des problèmes complexes, se retrouvent ainsi au cœur de l’apprentissage social. Le partenariat multipartite est d’ailleurs souvent présenté comme le meilleur moyen de traiter les problèmes complexes actuels en raison de son potentiel à fournir des solutions innovantes. Pourtant, une majorité de ces partenariats multipartites ne fournissent pas les résultats escomptés et le rôle et la pertinence de ceux-ci demeurent contestés. De plus, compte tenu de leur omniprésence, de l’urgence et de la complexité des enjeux dans lesquels ils sont engagés, la littérature actuelle, tant théorique qu’empirique, est étonnamment limitée. Force est de constater que bien qu’ils soient identifiés comme centraux au processus d’apprentissage social nécessaire à la réussite d’un développement durable, les partenariats multipartites demeurent méconnus. Étant donné leur potentiel, se pose alors la question : comment accroître les capacités du partenariat multipartite de façon à réussir le changement nécessaire à un développement durable? Il est ici proposé qu’une partie de la réponse se trouverait dans l’exploration de l’apprentissage social et des mécanismes à l’œuvre au sein du partenariat multipartite. Quant aux recherches sur l’apprentissage social, elles abordent très rarement sa dynamique sociale et fournissent peu de descriptions détaillées des processus à l’oeuvre. La thèse souhaite donc répondre à la question : comment, au sein du partenariat multipartite, se produit l’apprentissage social permettant de contribuer au développement durable? Pour y parvenir, une étude qualitative longitudinale a été réalisée. Le cas sur lequel porte la recherche est un partenariat multipartite dont les efforts sont consacrés à l’intégration du développement durable aux chaînes d’approvisionnement. Pour participer à la réalisation de sa mission, des groupes de travail sont mis en place, dont deux ont été retenus pour fins d’analyse. Deux littératures viennent enrichir la lecture des résultats : la littérature sur l’apprentissage autorégulé, plus particulièrement la régulation socialement partagée et la littérature sur le travail en équipe. Il ressort de la recherche un modèle qui illustre le processus d’apprentissage social du partenariat multipartite. Celui-ci est ancré dans le contexte multiniveaux du partenariat multipartite, chaque niveau étant caractérisé par des conditions qui lui sont propres et qui viennent influencer le processus d’apprentissage. Ce processus se déroule dans le cadre de la participation, à travers les interactions, alors que les participants ont recours à différents processus qui contribuent soit à la tâche, soit aux relations interpersonnelles. Ces processus sont utilisés simultanément et en complémentarité. Ils s’influencent et interagissent constamment. Les processus relatifs à l’accomplissement de la tâche se produisent à travers à trois grandes phases et sont spécifiques à chacune des phases : l’établissement des objectifs et du plan d’action, le suivi de l’exécution et l’évaluation. Ces phases ne sont pas linéaires, mais se produisent plutôt simultanément et elles s’influencent mutuellement. Les processus relatifs aux relations interpersonnelles ne sont pas associés à une phase particulière et peuvent se produire à tout moment. L’ensemble de ces processus se produisent aussi simultanément, de façon à faciliter l’accomplissement de la tâche et l’atteinte des objectifs, tout en assurant le maintien du groupe. La facilitation peut venir favoriser une application adéquate de ces processus, tout en encourageant la réflexion, composante essentielle de l’apprentissage social. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement durable, apprentissage social, partenariat multipartite, apprentissage autorégulé, travail en équipe

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Turcotte, Marie-France
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage social / Développement durable / Partenariat / Parties prenantes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2022 10:25
Dernière modification: 19 janv. 2022 10:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15049

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