La possibilité d'une œuvre poésie-plurielle-concertante et contrepoint de formes

Joule, Alain Louis (2021). « La possibilité d'une œuvre poésie-plurielle-concertante et contrepoint de formes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Dans cette thèse, il s’agit de montrer comment la perception de ce que j’appelle un Poète-pluriel, c’est-à-dire un praticien et un concepteur engagé simultanément dans les arts textuels, imaginals et sonores, peut servir une « transmission reliante » qui constitue le substrat de ma démarche. Comme la sève, elle est une liance fondamentale; elle circule à travers une série de réalisations artistiques singulières qui en seront les vectrices. J’appelle le système qui permet l’effectuation de ce processus, le Contrepoint De Formes, un syntagme que l’on retrouvera sous l’acronyme CDF. Le CDF conduit d’une manière autonome et complémentaire : Le textuel qui recoupe la poésie dans sa diversité, y compris dans sa prosalité; Le sonore qui inclut la musique en tant qu’organisation des sons dans l’espace; L’imaginal qui concerne tout ce que le regard embrasse, c’est-à-dire l’image fixe ou en mouvement en tant que représentativité visuelle. Le Poète-pluriel organise en les orchestrant, les 3 formes précitées afin qu’elles s’adressent à l’ensemble des sens du percevant. L’ouïe par l’écouter et l’entendre, la vue par le voir et le regarder mais aussi par l’imaginer qui déborde du champ exclusivement textuel, car image et son produisent leur propre représentation soumise à l’interprétation singulière de chaque individu. De même la forme textuelle si elle opère dans le champ de la compréhension, la dépasse largement dans l’écriture plurielle multi sens de la poésie contrapuntique et polysémique qui par l’étymologie sonore et la concertisation du langage accède ici à une polyphonie de sens. Cette thèse explicite les différentes catégories artistiques régies par le CDF : la Conférence-Opéra; le film d’art; l’installation d’art visuel, textuel et sonore; le vidéo-poème et la Musique à regarder qui permettent une Poésie-plurielle-concertante; celle-ci s’applique à la diffusion filmique comme au spectacle vivant. Pour résumer ce résumé, ma démarche de création et de recherche qui opère par résonance, par glissements successifs, traite en profondeur de l’état poétique qui révèle le dépôt de sensible porté par les réalisations artistiques proposées. Ces réalisations, qu’elles soient numériques ou effectuées en direct, ont pour objet de déclencher chez celles et ceux qui les rencontrent, l’état de créativité nécessaire capable de susciter un passage à l’acte. Cet acte poétique, suscité, nourri ou révélé par une épiphanie créatrice, peut idéalement participer au prolongement de ce qui pourrait être une œuvre collective ou plutôt sa possibilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Contrepoint De Formes, Poésie-plurielle-concertante, Poète-pluriel, Télépoésie, Processus de mémoire, Mots-sons, Système Analytique de Déroulement Phonatoire (SCADP), Ontophonie holistique, Harmonie organique, Orchestration en temps réel (OTR), Choc-raisonance, Archépoésie, Musique à regarder.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Arts / Création artistique / Création dans l'art / Perception dans l'art / Poésie et arts / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2022 12:14
Dernière modification: 21 janv. 2022 12:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15038

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...