Conflit travail-vie personnelle des pilotes d'avion au Québec : analyse de l'influence des normes organisationnelles et de la perception des effets anticipés sur l'utilisation des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle en entreprise

Normand, Stéphanie (2021). « Conflit travail-vie personnelle des pilotes d'avion au Québec : analyse de l'influence des normes organisationnelles et de la perception des effets anticipés sur l'utilisation des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle en entreprise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La conciliation travail-vie personnelle est une préoccupation qui peut toucher toute personne occupant un emploi sur le marché du travail actuel. Les milieux de travail à prédominance masculine et les horaires de travail atypiques créent des conditions particulières pouvant influencer le conflit travail-vie personnelle. Ceux-ci sont deux caractéristiques contextuelles pouvant influencer le niveau de conflit travail-vie personnelle vécu en emploi. Cependant, les études qui ciblent cette problématique sont rares et plus encore dans le secteur de l’aviation auprès des pilotes d’avion. Cette étude a pour objectif de comprendre de quelle façon les effets anticipés des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle et les normes organisationnelles influencent l’utilisation de ces mesures et pratiques offertes en entreprise et, ultimement, le niveau de conflit travail-vie personnelle vécu par les pilotes d’avion. En mobilisant la théorie du comportement planifié de Ajzen (1985, 1988), il est attendu que l’anticipation positive des effets de l’utilisation des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle et des normes organisationnelles favorables à la conciliation travail-vie personnelle favorise l’utilisation de ces mesures et pratiques, ce qui diminue par la suite le conflit travail-vie personnelle vécu par les pilotes d’avion. Pour atteindre cet objectif, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 98 pilotes d’avion travaillant au sein d’une compagnie aérienne basée à Montréal. Les résultats de recherche n’ont pas confirmé les hypothèses postulées. En effet, l’utilisation des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle ne jouent pas un rôle de médiation, d’une part, entre les effets anticipés de ces mêmes mesures et pratiques et le conflit travail-vie personnelle, et, d’autre part, entre les normes organisationnelles et le conflit travail-vie personnelle. Des analyses complémentaires qui positionnent les normes organisationnelles comme un modérateur dans la relation entre les effets anticipés des mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle, l’utilisation de celles-ci et le conflit travail-vie personnelle permettent toutefois de mettre en lumière le potentiel qu’ont ces normes pour accentuer l’influence de l’utilisation des pratiques informelles de conciliation travail-vie personnelle sur le conflit travail-vie personnelle. Sur le plan scientifique, cette étude contribue à l’avancement des connaissances sur le conflit travail-vie personnelle en raison de son contexte spécifique très peu abordé dans les études empiriques, soit la profession de pilote d’avion, un type d’emploi à prédominance masculine avec des horaires de travail atypiques. La compréhension plus précise du rôle des normes organisationnelles sur le conflit travail-vie personnelle est aussi mise en lumière. D’un point de vue pratique, les résultats de cette étude fournissent des pistes de réflexion sur des moyens pour soutenir les organisations et particulièrement les gestionnaires du secteur de l’aviation souhaitant améliorer la conciliation travail-vie personnelle des personnes employées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conflit travail-vie personnelle, normes organisationnelles, mesures et pratiques de conciliation travail-vie personnelle, secteur de l’aviation, horaires atypiques, emploi à prédominance masculine

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trottier, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Conciliation travail-vie personnelle / Culture organisationnelle / Comportement organisationnel / Aviation / Pilotes d'aéronef / Horaires atypiques / Métiers non traditionnels
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 janv. 2022 11:38
Dernière modification: 12 janv. 2022 11:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14985

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