Thibault, Nicholas
(2021).
« L'éducation et la mobilité intergénérationnelle du revenu des canadiens » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif principal de ce mémoire est d’observer le lien entre le niveau d’éducation des parents et la mobilité intergénérationnelle des jeunes nés entre 1963 et 1985, au Canada. On veut observer si le niveau d’éducation du milieu dans lequel le jeune évolue durant son adolescence influence sa capacité à gravir l’échelle sociale. On cherche à savoir si l’éducation du milieu de vie permet de réduire la force du lien entre le revenu des parents et celui de l’enfant. Pour ce faire, deux bases de données sont utilisées : la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR) et le Recensement de 1981 à 2001. La BDMIR permet d’avoir le revenu des parents lorsque l’enfant est âgé entre 16 ans et 19 ans ainsi que son revenu à l’âge adulte. Comme la BDMIR ne contient pas d’information sur l’éducation des individus présents dans la base de données, une deuxième source de données, soit les données de cinq recensements, est utilisée pour calculer le niveau d’éducation du milieu dans lequel a grandi le jeune. Nos résultats montrent que les zones dans lesquelles les habitants ont un niveau d’éducation plus faible sont les zones dans lesquelles les jeunes sont les moins mobiles. De plus, plus l’éducation augmente, plus la mobilité intergénérationnelle du revenu augmente. Avec les mesures de mobilité, il a été observé que plus le niveau d’éducation est élevé, plus le coefficient de mobilité est bas. Cependant, l’impact de l’éducation semble être moins significatif dans les zones de haut niveau d’éducation. La différence entre les coefficients des zones à faible niveau d’éducation est bien plus grande que la différence entre les coefficients des zones à fort niveau d’éducation. Malgré tout, la mobilité diminue plus les années avancent même si l’éducation de la population augmente. Ainsi, il semble que l’éducation influence positivement la mobilité sociale, mais d’autres facteurs viennent affaiblir cette mobilité sociale.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mobilité sociale, Mobilité intergénérationnelle du revenu, Canada, Éducation, BDMIR, Recensement
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Haeck, Catherine |
Mots-clés ou Sujets: |
Mobilité sociale / Canada / Revenu / Mobilité intergénérationnelle / Niveau d'éducation parental |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 nov. 2021 09:28 |
Dernière modification: |
01 nov. 2022 07:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14849 |