L'influence de l'expérience optimale vécue par des apprenants en français langue seconde sur la qualité de la production écrite

Roy, Geneviève (2020). « L'influence de l'expérience optimale vécue par des apprenants en français langue seconde sur la qualité de la production écrite » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’expérience optimale (EO), aussi connue sous le nom flow, est caractérisée comme étant une combinaison subjective de motivation intrinsèque et de confiance en soi qui se manifeste lors de l’immersion complète dans une tâche pour laquelle les apprenants perçoivent avoir les compétences requises (Oxford, 2016). Lors de l’EO, les apprenants font preuve d’un comportement exploratoire qui les pousse au-delà de leur niveau de compétence actuel, favorisant une amélioration de la performance(Csikszentmihalyi, 2008; Jackson et Roberts, 1992). Plusieurs chercheurs en didactique des langues secondes (L2) (p. ex., Aubrey, 2017 ; Czimmermann et Piniel, 2016 ; Egbert, 2003 ; Kirchhoff, 2011; Zuniga et Rueb, 2018) ont examiné l’influence des tâches pédagogiques sur l’intensité de l’EO éprouvée par les apprenants. Ces chercheurs ont trouvé que les tâches influencent de façon distincte l’EO, mais leurs résultats ne nous informent pas sur l’influence de l’EO sur la qualité de la production. Nous nous intéressons particulièrement à l’influence de l’EO sur la production écrite, car l’écriture semble être celle qui procure le moins d’EO pour les apprenants de français L2 (Zuniga et Rueb, 2018). En effet, certains chercheurs (p. ex., Leki, 1998) affirment que l’écriture en L2 peut provoquer des émotions négatives, telle l’anxiété, et que cet état semble avoir un effet perturbateur sur la qualité de la production. Cela laisse entendre que les émotions positives associées à l’EO devraient, par conséquent, avoir un effet bénéfique sur la qualité de cette production. Ainsi, cela nous amène à notre question de recherche : en classe de langue seconde, l’EO influence-t-elle la qualité de la production écrite telle que mesurée par l’aisance (nombre de mots), la complexité (ratio de phrases complexes), la précision (ratio d’unités syntaxiques sans erreur) et la créativité (dénotation et interprétation) ? Pour trouver des pistes de réponse à notre question de recherche, en classe de L2, 15 apprenants en classe d’accueil au secondaire ont accompli une tâche de production écrite à partir d’une série d’images donnée. Immédiatement suivant l’activité de rédaction, les apprenants ont rempli un questionnaire (voir Zuniga et Rueb, 2018) pour mesurer l’intensité d’EO éprouvée pendant la tâche. Ensuite, lors des analyses statistiques, les participants ont été séparés en deux groupes afin de distinguer un groupe d’EO à intensité plus élevée, versus un groupe d’EO à intensité plus faible. Enfin, les résultats nous permettent d’affirmer qu’il y a une relation entre la précision de la production écrite et l’EO à forte intensité. La créativité a également été améliorée lors d’EO à forte intensité, mais une relation signigicative n’a pu être vérifiée. Quant aux autres critères de la production écrite, il ne semble pas avoir de potentielle différence en faveur de l’EO pour cette étude-ci. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : expérience optimale (flow), émotions, production écrite en langue seconde, apprentissage des langues secondes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Zuniga, Michael
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage d'une langue seconde / Écriture en langue seconde / Écrits d'étudiants en langue seconde / Flux (Psychologie) / Émotions et cognition
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 nov. 2021 12:39
Dernière modification: 12 nov. 2021 12:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14845

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...