Description des processus spécifiques à la lecture numérique d'applications-livres par des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans

Gendron-Blanchette, Marie-France (2020). « Description des processus spécifiques à la lecture numérique d'applications-livres par des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette étude descriptive et exploratoire vise à mettre en lumière les processus spécifiques à la lecture numérique d’applications-livres sur des supports numériques tactiles de douze jeunes lecteurs âgés de 8 à 12 ans. À partir de sept processus spécifiques à la lecture numérique répertoriés par un groupe de chercheurs (Lacelle, Beaudry, Brehm et Lebrun, 2017), nous en avons retenu quatre qui s’appliquent de façon plus précise au genre numérique qui nous intéresse, soit la perception, la manipulation, la navigation et l’intégration multimodale. Nous avons donc observé la mobilisation de ces quatre processus par des jeunes lecteurs pendant une tâche de lecture d’une application-livre. La cueillette de données, à l’aide de grilles d’observation de la mobilisation des processus identifiés, s’est effectuée à des moments précis de la narration que nous avons prédéterminés, en ciblant des points de rupture possible dans la mobilisation d’un ou de plusieurs processus. Nos observations nous ont permis de décrire la mobilisation de ces processus pour chaque participant et de dégager quelques constats sur leurs façons d’aborder les applications-livres. Par exemple, nous avons tout d’abord constaté que la manipulation s’avère un processus largement mobilisé, et ce, naturellement, par les jeunes. Effectivement, ces derniers semblent à l’aise avec la façon dont ils doivent interagir avec l’œuvre et le support. Nous avons aussi été en mesure de découvrir que la mobilisation des processus semble être intimement reliée à la complexité d’une application-livre. De plus, la présence ou l’absence de la narration sonore par l’application-livre nous apparait significative et semble agir sur les processus mobilisés par nos participants. En somme, les jeunes ayant participé à notre étude ont, dans l’ensemble, aisément mobilisé les processus observés et nous croyons que la répétition des interactions avec l’œuvre permet de les mobiliser davantage. Ces résultats permettent de mieux comprendre à la fois le genre numérique que sont les applications-livres et les habiletés avec lesquelles les jeunes les abordent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : application-livre, processus spécifiques de lecture numérique, processus de lecture numérique, lecture numérique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lacelle, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Lecture numériques / Enfants -- Livres et lecture / Livres numériques / Applications mobiles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 nov. 2021 11:28
Dernière modification: 12 nov. 2021 11:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14839

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