Production et perception des suffixes de féminisation en français

Sarrazin-Mackay, Ariane (2020). « Production et perception des suffixes de féminisation en français » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire aborde la production et la perception des suffixes de la féminisation -eure et -euse chez les personnes locutrices du français montréalais. Des tests de régressions logistiques à effets mixtes ont été réalisés pour mesurer l’effet de groupes de facteurs sociaux (le genre, l’âge, le contact avec la norme) et de groupes de facteurs linguistiques (le stéréotype associé au mot, la polysémie du mot, le type de racine) sur l’utilisation de la variable. Les mêmes tests ont été réalisés pour mesurer la valeur explicative des groupes de facteurs sociaux mentionnés sur la perception des personnes participantes. Nos résultats montrent que l’âge, l’association d’un stéréotype masculin ou féminin au mot à féminiser ainsi que le type d’occupation du mot en question sont les groupes de facteurs influençant le plus notre variable : la variante -euse est plus utilisée chez notre groupe de personnes locutrices jeunes (de 18 à 30 ans), et une association forte d’un mot à un stéréotype féminin favorisera de même l’utilisation de -euse au profit de -eure. Les résultats sur la perception n’ont pas montré d’effets significatifs mis à part un léger effet de genre sur la préférence du suffixe -euse : les hommes auraient tendance à préférer cette variante plus que les femmes. Nous en concluons que l’association de valeurs sociales aux variantes pourraient se faire inconsciemment, et que de plus amples recherches en perception comme en production de nos variables pourraient nous permettre de préciser nos résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sociolinguistique, féminisation, français montréalais, variationnisme, perception sociolinguistique, régression linéaire à effets mixtes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Comeau, Philip
Mots-clés ou Sujets: Féminisation des titres / Français (Langue) / Suffixes et préfixes / -euse / -eure / Perceptions / Francophones / Montréal / Sociolinguistique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2021 12:52
Dernière modification: 03 nov. 2021 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14801

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...