Guerre, émotion et religion : la première croisade dans la chronique de Foucher de Chartres

Bergeron, Guillaume (2020). « Guerre, émotion et religion : la première croisade dans la chronique de Foucher de Chartres » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Ce mémoire étudie les émotions dans la Chronica Hierosolomytana de Foucher de Chartres. En effet, il s’agit de s’interroger sur les croisés en tant que communauté sociale, culturelle, religieuse et affective, l’objectif étant d’établir si les croisés forment une communauté affective durant la période couverte (ou au moins durant une partie de celle-ci) dans l’œuvre de Foucher de Chartres, c'est-à-dire la fin du 11e siècle et le premier quart du 12e siècle (1096-1124). Ce mémoire est divisé en trois grandes parties. La première est introductive, et vise à offrir les informations nécessaires à la compréhension du mémoire. Le premier chapitre présente Foucher de Chartres et son œuvre. Le second dresse un bilan historiographique sur les croisades et sur l’histoire des émotions afin de montrer comme ce mémoire et l’œuvre qu’il étudie s’y insèrent. Le troisième chapitre présente la problématique en détail et le quatrième définit la méthodologie utilisée dans le cadre du mémoire. Cette partie se termine par un plan du mémoire. La deuxième partie porte sur la chronique de Foucher de Chartres et sur la façon dont elle présente la croisade et les croisés. Le premier explique dans quelle mesure cette expédition faisait cohabiter le concept de pèlerinage avec une campagne militaire traditionnelle et comment le résultat de cette cohabitation était interprété par Foucher de Chartres et les croisés. Le deuxième chapitre aura pour but de présenter des éléments importants relatifs à l’étude des émotions dans le texte de Foucher de Chartres qui permettent de comprendre le dialogue émotionnel qui a lieu entre Dieu et les croisés dans la chronique de Foucher de Chartres. Le troisième chapitre vise à expliquer de quelle manière l’auteur représente la croisade et les croisés dans son œuvre et sur la façon dont les émotions interviennent dans ce processus. Cela sera possible en analysant le modèle des batailles à l’aide du script émotionnel sur lequel il est construit. La troisième partie de ce mémoire porte sur l’étude des principales émotions présentes dans la chronique pour montrer quelle est la place de chacune de ces émotions dans le discours sur la croisade et dans la croisade elle-même. De plus, il sera question d’aborder les normes et les pratiques affectives liées aux émotions dans la croisade afin de pouvoir réfléchir sur la question de communauté affective par rapport aux croisés. Le premier chapitre de cette section traite la représentation de la croisade comme une guerre juste faite par amour pour Dieu. Une réflexion sera donc portée, non seulement sur l’amour et sur le rôle que cette émotion joue pour l’auteur en tant qu’instigateur de la croisade et moteur de la conviction qui pousse les croisés à se battre, mais également sur ce que cette conception implique envers d’autres émotions importantes dans l’œuvre, comme la colère et la joie. Le chapitre suivant aborde la peur, par une analyse des différentes raisons qui font intervenir cette émotion dans l’ouvrage, puis par une analyse de la façon dont elle est présentée par l’auteur comme un élément neutre, négatif ou positif, selon le contexte duquel elle provient et des conséquences qu’elle entraine. De plus, ce chapitre traitera également du courage et de la honte. Il sera question de montrer quelles valeurs avaient ces émotions pour les participants de la première croisade, quels comportements ces émotions servaient à exprimer ou à susciter, et dans quelle mesure ces pratiques affectives ont été influencées par le contexte de la croisade. Le quatrième et dernier chapitre de cette section et du mémoire ne se concentrera pas sur une émotion ou un groupe d’émotions, mais plutôt sur une importante forme d’expression d’émotivité au Moyen Âge : les larmes. En s’interrogeant sur les différentes émotions qui sont exprimées par des larmes dans la chronique de Foucher de Chartres ainsi que sur les différents contextes où les larmes sont présentes, ce chapitre propose de montrer comment et pourquoi cette pratique affective était importante durant la croisade et comment elle était perçue par les croisés.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Nagy, Piroska
Mots-clés ou Sujets: Foucher de Chartres / Historia Hierosolymitana / Croisades dans la littérature / Émotions dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 oct. 2021 12:39
Dernière modification: 31 oct. 2021 12:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14786

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