Le rapport à l'écriture d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme

Boisvert-Hamelin, Marie-Ève (2020). « Le rapport à l'écriture d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation et sciences de l'éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche a pour objectif d’arriver à une meilleure compréhension du rapport à l’écriture d’adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en explorant ce qui l’influence. Pour ce faire, nous explorons les différentes activités d’écriture d’adolescents dans divers contextes, ce qu’ils disent de leurs aptitudes en lien avec l’écriture et le sens qu’ils donnent à leurs activités d’écriture spontanées et à la demande. Les participants de cette recherche sont deux adolescents avec un TSA sans déficience intellectuelle ou langagière à l’oral et qui n’ont pas de retard scolaire. Tous deux utilisent l’écriture dans différents contextes bien qu’ils vivent certaines difficultés. Une méthodologie ethnographique a permis de collecter les données en contexte naturel sur plusieurs mois, de faire des entretiens ethnographiques et d’utiliser la conversation ordinaire dans les situations partagées avec les participants, leurs parents et leurs enseignants pour collecter les données. Des écrits des élèves ont aussi été collectés et ont servi de support durant les entretiens. Cette recherche a permis de constater une diversité d’aptitudes en lien avec l’écriture qui apporte un éclairage différent sur ce qui peut être considéré comme des difficultés en écriture dans certains contextes. En outre, elle permet de cerner ce qui pousse les participants à se mobiliser et à s’investir de manière positive dans des activités d’écriture dans divers contextes. Cela permet d’identifier les ponts qu’il est possible de faire entre les écrits dans divers contextes. La recherche se conclut sur des pistes de réflexion sur les manières de tenir compte du rapport à l’écriture des apprenants dans l’enseignement de l’écriture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TSA, autisme, rapport à l’écriture, rapport au savoir, ethnographie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Odier-Guedj, Delphine
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Écriture / Jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2021 12:10
Dernière modification: 27 oct. 2021 12:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14773

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...