Phénoménologie de la synesthésie en créativité

Poirier, Sophie (2020). « Phénoménologie de la synesthésie en créativité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La synesthésie est une condition neurologique dans laquelle une stimulation sensorielle ou cognitive dans une modalité spécifique engendre de façon automatique et involontaire une autre expérience perceptuelle inhabituelle. La synesthésie influencerait le développement de certaines habiletés cognitives, notamment sur le plan mnésique. Par ailleurs, une hypothèse intuitive populaire au sein de la communauté scientifique stipule que ces expériences sensorielles atypiques facilitent la créativité. En effet, comme elles dotent d’un répertoire perceptuel original, il est concevable qu’elles puissent mener à une aptitude à faire des associations non conventionnelles entre diverses catégories d’éléments. Par conséquent, cette recherche qualitative vise à mieux comprendre les influences des expériences synesthésiques sur la créativité, du point de vue de ceux qui vivent ces expériences. Dans le but de mieux comprendre la phénoménologie de la synesthésie en créativité, les questions de notre recherche se résument ainsi : Quel sens peut avoir l’expérience de la synesthésie en créativité et quelles répercussions a-t-elle sur la créativité? Nous sommes intéressés à comprendre comment la synesthésie peut être perçue, avoir de l’influence et être utilisée lors d’un processus créatif. À notre connaissance, il s’agit de la première étude à explorer la phénoménologie de la synesthésie tant auprès de plusieurs individus qu’au sein de plusieurs formes de synesthésie, à l’égard d’une caractéristique soi-disant centrale à cette condition, soit la créativité. Dans le cadre de cette recherche, 17 personnes avec diverses synesthésies, âgées de 21 ans à 72 ans, ont été rencontrées afin de partager leurs expériences lors d’entretiens individuels semi-dirigés. Ces entrevues ont été retranscrites et analysées d’après la méthode phénoménologique de recherche en psychologie. Au final, la structure fondamentale du phénomène étudié qui émerge de nos analyses comprend les 10 thèmes suivant en ce qui a trait au sens donné à l’expérience de la synesthésie sur le plan de la créativité : 1) L’expérience de la synesthésie oriente, module le processus créatif en fonction des associations synesthésiques afin d’être dans un état particulier et d’accroître le bien-être; 2) L’expérience de la synesthésie constitue un apport sensoriel, perceptuel et émotionnel à la créativité; 3) L’expérience de la synesthésie optimise les fonctions cognitives; 4) L’expérience de la synesthésie alimente la stimulation intellectuelle et la motivation dans un processus créatif; 5) L’expérience de la synesthésie donne un sens à des éléments et à un vécu; 6) L’expérience de la synesthésie est perçue comme un système instinctif qui influence la créativité, une intuition à l’origine d’un processus de décision ou un réflexe consistant à transposer des associations qui sont indépendantes de la cognition; 7) L’expérience de la synesthésie permet de mieux se connaître, de s’identifier, d’exprimer et d’assumer ce qui constitue son individualité; 8) L’expérience de la synesthésie constitue une courroie de communication avec autrui, d’échange avec d’autres réalités; 9) L’expérience de la synesthésie peut ne pas avoir d’influence sur la créativité; les associations synesthésiques peuvent être perçues comme des états de faits qui sont d’utilité pratique et qui n’ont pas de répercussion sur les choix face à des besoins; 10) L’expérience de la synesthésie peut être un frein à la créativité. La présente étude a permis de développer une meilleure compréhension des composantes de la créativité, de faire avancer l’état des connaissances sur les expériences synesthésiques et d’identifier le cœur de leurs influences sur la créativité. Pour la première fois, l’étendue des avantages et des inconvénients des expériences synesthésiques sur la créativité a été exposée. Mener cette étude auprès de synesthètes qui présentent une variété de synesthésies a aussi permis d’identifier des processus sous-jacents à la créativité qui sont communs dans le vaste spectre de la synesthésie et d’amener des pistes d’explications quant aux différences individuelles pouvant émerger. Du coup, divers processus qui peuvent influencer et alimenter la créativité chez tous les individus ont été mis en lumière. Enfin, cette recherche peut apporter un éclairage sur les mécanismes universels d’interactions entre les sens et sur leur usage à certaines fins. De futures études avec de larges échantillons de participants devraient tenter de départager différents attributs de la synesthésie et d’explorer leur contribution respective dans divers aspects de la cognition et des émotions. Les répercussions de l’exploitation d’associations automatiques, synesthésiques ou non, pourraient aussi faire l’objet d’études dans les cadres d’interventions thérapeutiques et pédagogiques. Enfin, la mise sur pied de regroupements de chercheurs en synesthésie et de synesthètes pourrait stimuler le développement et la diffusion des connaissances sur la synesthésie et sur le potentiel humain, démarginaliser cette condition et déconstruire des conceptions erronées, et faire accroître l’épanouissement des individus de la grande communauté synesthète. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : synesthésie, créativité, phénoménologie, expériences synesthésiques, processus créatif, sens, influence, métacognition

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Plante, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Synesthésie / Créativité / Processus créatif / Perception
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2021 08:37
Dernière modification: 27 oct. 2021 08:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14771

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