Lavigne, Andréa
(2021).
« L'ajustement dans l'interaction entre une enseignante et son élève ayant un trouble du spectre de l'autisme en classe maternelle spécialisée » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Cette thèse au croisement des domaines de l’éducation et de l’anthropologie linguistique vise à comprendre l’ajustement dans l’interaction en dyade durant les activités d’enseignement-apprentissage entre une enseignante au niveau préscolaire et son élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour ce faire, nous décrivons les différents indices de contextualisation qui façonnent l’interaction, indices issus autant du contexte extra-langagier des activités que du langage multimodal lui-même. Nous proposons également une analyse approfondie de séquences d’interaction afin de décrire comment ils sont utilisés par les participantes dans l’enchaînement des tours de parole. Enfin, nous dégageons les stratégies qu’utilise l’enseignante dans l’ajustement, toujours dans l’optique de comprendre leur utilisation tout au long de l’interaction. Les participantes à cette recherche sont une enseignante de maternelle spécialisée et une de ses élèves ayant un TSA et des difficultés langagières marquées. La méthodologie retenue allie l’ethnographie de la communication et l’analyse conversationnelle, nous permettant de collecter un large corpus d’interactions naturelles en classe, d’en documenter le contexte, puis de procéder à une analyse très micro des interactions. Les résultats mettent en lumière un processus complexe d’ajustement entre l’enseignante et son élève ponctué de nombreuses divergences et convergences dans l’interprétation qu’elles font des indices de contextualisation. Ces derniers dépassent largement le langage verbal et font appel aux connaissances des interactantes sur lesquelles l’enseignante peut s’appuyer concrètement pour soutenir l’interaction avec son élève. Les difficultés d’interprétation de certains indices par l’élève sont fortement rattachées au contexte d’apparition des indices, autant dans le langage multimodal que dans leur présentation matérielle. En somme, la multimodalité des ressources langagières, les actions explicitées que font les interactantes en convergence, les temps d’observation et d’attente de l’enseignante et l’exploitation de l’imaginaire et du vécu de l’élève s’avèrent faciliter l’ajustement. Notre recherche se conclut par des pistes de réflexion sur les manières de tenir compte de l’ajustement en interaction dans l’enseignement de l’oral et dans toutes les activités d’enseignement-apprentissage.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, préscolaire, maternelle, langage oral, interaction, ajustement, indice de contextualisation, stratégies, ethnographie de la communication, analyse conversationnelle
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Chatenoud, Céline |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Enseignement préscolaire / Relations enseignants-élèves / Communication orale / Interaction verbale / Ajustement / Contextualisation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 nov. 2021 09:12 |
Dernière modification: |
05 nov. 2021 09:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14765 |