Étude longitudinale du lien entre le phénomène de l'intimidation et les symptômes dépressifs en relation avec la vulnérabilité cognitive, le soutien social et les habiletés sociales chez les adolescents

Chicoine, Josianne (2021). « Étude longitudinale du lien entre le phénomène de l'intimidation et les symptômes dépressifs en relation avec la vulnérabilité cognitive, le soutien social et les habiletés sociales chez les adolescents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’objectif principal de cette thèse doctorale vise à étudier la relation longitudinale entre le phénomène de l’intimidation et les symptômes dépressifs chez les adolescents en vérifiant la direction des liens entre ces variables, ainsi que l’applicabilité d’un modèle diathèse-stress intégrant la vulnérabilité cognitive, les habiletés sociales et le soutien social. Cette thèse est composée d’une introduction générale, de deux articles scientifiques et d’une discussion générale. Elle s’appuie sur des données longitudinales tirées d’un échantillon initial de 498 élèves québécois recrutés en 6e année du primaire. Leurs données ont été collectées chaque année dans le cadre de « l’Étude longitudinale de la dépression pendant les transitions scolaires : contribution des facteurs personnels, familiaux et scolaires dans les contextes de la transition primaire-secondaire et secondaire-collégial » dirigée par Dre Diane Marcotte, Ph.D., et réalisée entre 2003 et 2012. Le premier article s’intéresse à la direction des liens entre l’intimidation ou la victimisation et les symptômes dépressifs chez les garçons et les filles entre la 6e année du primaire et la 5e année du secondaire. Les résultats ont révélé que les adolescents victimes d’intimidation en 6e année du primaire et en 2e année du secondaire étaient davantage à risque de développer des symptômes dépressifs un an plus tard, et ce, autant pour les garçons que pour les filles. À l’inverse, les adolescents présentant des symptômes dépressifs étaient plutôt à risque de développer des comportements d’intimidation un an plus tard, ce qui était observé durant la transition primaire-secondaire chez les filles et entre les 2e et 3e années du secondaire chez les garçons. Le deuxième article vérifie l’applicabilité d’un modèle diathèse-stress global basé sur les modèles cognitif de la dépression (Beck, 1967), d’atténuation du stress (Cohen & Wills, 1985) et du déficit des habiletés sociales comme facteur de vulnérabilité aux problèmes psychosociaux (Segrin, 1996). Pour ce faire, l’effet modérateur de la vulnérabilité cognitive, des habiletés sociales et du soutien social (des amis, des enseignants et de la famille) est examiné dans la relation entre l’intimidation ou la victimisation et les symptômes dépressifs ultérieurs entre la 6e année du primaire et les 2e et 4e années du secondaire. Les résultats ont révélé la présence d’un effet d’interaction significatif entre la vulnérabilité cognitive et la victimisation en 6e année du primaire. Ainsi, appuyant le modèle de Beck (1967), ces résultats suggèrent que chez les adolescents présentant un niveau modéré ou élevé de vulnérabilité cognitive, la victimisation en 6e année prédit davantage l’émergence des symptômes dépressifs deux ans plus tard. Les résultats soulignent également la complexité du lien entre l’intimidation ou la victimisation et les symptômes dépressifs ultérieurs en révélant des associations significatives entre les différentes variables étudiées durant la période de l’adolescence. Somme toute, cette thèse doctorale permet de mettre en lumière la séquence d’apparition des symptômes dépressifs, de l’intimidation et de la victimisation, ainsi que les facteurs de vulnérabilité importants à cibler pour prévenir l’émergence de ces difficultés durant la période de l’adolescence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence, intimidation, victimisation, symptômes dépressifs, vulnérabilité cognitive, soutien social, habiletés sociales

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Intimidation dans les écoles / Victimisation / Symptômes dépressifs / Adolescence / Vulnérabilité / Habiletés sociales / Soutien social
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2021 10:22
Dernière modification: 04 nov. 2021 10:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14736

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