Freins et leviers de la participation des membres au sein de communautés de pratique soutenues en contexte de gestion de projet : le cas d'une organisation publique

Benhallou, Sonia (2020). « Freins et leviers de la participation des membres au sein de communautés de pratique soutenues en contexte de gestion de projet : le cas d'une organisation publique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Cette recherche a pour but de comprendre et d'identifier les freins et leviers de la participation des membres lorsqu'ils sont impliqués dans des communautés de pratique soutenues instaurées dans un environnement organisationnel de gestion de projet. Pour ce faire, nous avons conduit une collecte de données auprès d'une organisation publique, soucieuse de développer les meilleures pratiques en gestion de projet et comptabilisant près de cinq communautés de pratique en son sein. Suite aux observations et entrevues semi-dirigées que nous avons menées, nous avons été en mesure de concevoir une étude de cas unique enchâssée se focalisant sur deux des cinq communautés de pratique, toutes deux confrontées à un enjeu de participation. En plus d'en avoir conclu que le contexte organisationnel peut largement influencer la participation des membres au sein d'une communauté de pratique intra organisationnelle, car il influence leurs perceptions et expériences de participation, nous nous sommes rendu compte que certaines caractéristiques de la communauté de pratique soutenue tels que le processus d'adhésion, les outils et les intervenants sont parfois responsables de la dynamique de participation. Enfin, les résultats majeurs de cette recherche reposent sur l'influence de l'organisation projet sur la participation des membres. En effet, nous avons pu constater que la contrainte de temps et que la prégnance de la logique projets qui est favorisée par la structure matricielle ont amené certains membres des communautés de pratique à éprouver de la difficulté à prendre part à cette expérience sociale d'apprentissage. En effet, si le temps s'est avéré être un frein au processus d'apprentissage, la logique projets semble avoir quant à elle généré un défi identitaire empêchant les membres d'accéder à des échanges permettant le développement des connaissances tacites et le chevauchement des identités. Notre étude valide ainsi le paradoxe dont fait état la littérature. Effectivement, bien que les environnements projets font face à un réel enjeu de gestion des connaissances, les initiatives allant en ce sens pourraient toutefois être confrontées à des contraintes complexifiant leur essor. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : organisation par projet, structure matricielle, gestion des connaissances, communauté de pratique formelle, communauté de pratique soutenue, freins, leviers, participation, membres

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Romero-Torres, Alejandro
Mots-clés ou Sujets: Communautés de pratique / Gestion de projet / Gestion des connaissances
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2021 08:44
Dernière modification: 22 oct. 2021 08:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14730

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