Redston, Marianne
(2020).
« "Ici, tout se passe sur chatter" : impacts au travail de l'usage prescrit d'un réseau social d'entreprise » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
De nombreuses organisations adoptent des plateformes de réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Cependant, peu d'études ont explicitement analysé l'influence du contexte organisationnel sur la manière dont les employés perçoivent et actualisent les « affordances technologiques », c'est-à-dire les possibilités d'actions qui peuvent découler de l'interaction avec une technologie. Nous avons conduit une étude de cas dans le contexte d'une organisation qui prescrit l'utilisation du RSE Chatter pour toutes ses communications internes. En nous appuyant sur 15 entrevues semi-dirigées, nous avons construit un modèle des interactions entre les caractéristiques techniques du RSE, les objectifs des employés et une culture organisationnelle axée sur la rapidité et la rentabilité. Dans ce contexte, nous avons identifié quatre affordances qui se renforcent mutuellement: la visibilité, la persistance, l'association, et une affordance qui a émergé de l'analyse, l'urgence. Enfin, nous avons analysé les conséquences de l'utilisation de Chatter pour les employés dans ce contexte organisationnel, en matière de responsabilités, de gestion des impressions, de tensions et de gestion des frontières entre la vie professionnelle et personnelle. Nos résultats démontrent que les employés peuvent avoir recours à d'autres canaux de communication en dehors du RSE prescrit lorsqu'ils ont l'impression que le RSE ne leur permet pas d'atteindre leurs objectifs, en particulier lorsque ces objectifs ne sont pas alignés avec ceux de l'organisation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réseaux sociaux d'entreprise (RSE), Chatter, affordances, construction sociale, culture organisationnelle
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ollier-Malaterre, Ariane |
Mots-clés ou Sujets: |
Réseaux sociaux d'entreprise / Communication dans les organisations / Personnel -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
18 oct. 2021 10:43 |
Dernière modification: |
18 oct. 2021 10:43 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14723 |