L'incorporation du joueur dans Counter-Strike : Global Offensive

Charles, Axel (2020). « L'incorporation du joueur dans Counter-Strike : Global Offensive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous cherchons à comprendre les facteurs suscitant un état d’immersion intense chez le joueur dans le jeu de tir à la première personne Counter-Strike : Global Offensive, qui sera dénommé CS:GO. Nous nous intéressons plus précisément au processus d’incorporation, soit le phénomène vécu par un joueur lorsqu’il a l’impression de ne faire qu’un avec l’environnement du jeu et qui nécessite au préalable d’être engagé avec plusieurs de ses dimensions. Notre objectif est de répondre à la question de recherche : « comment le phénomène d’incorporation du joueur est-il suscité par CS:GO? » et à la sous-question : « comment le jeu encourage-t-il l’engagement kinesthésique, spatial, ludique, partagé, affectif et narratif? ». Pour répondre à ces questions, nous nous appuyons sur le modèle de l’incorporation du joueur proposé par Calleja (2011) et faisons une analyse de contenu qualitative de type sémiotique des dimensions et des variables du jeu. Il s’agira de comprendre : 1) comment le jeu favorise l’agentivité et la maîtrise des contrôles ; 2) comment l’environnement (navigation, structure, etc.) et l’interface influencent l’expérience du joueur ; et 3) comment les objectifs, récompenses et moyens à la disposition du joueur pour les atteindre arrivent à le maintenir dans un état de tension, d’engagement et d’immersion. Nous nous intéresserons également à : 4) l’influence de la coopération, la compétition et la socialisation sur l’état d’immersion du joueur ; aux 5) formes d’émotions et de sensations que le jeu favorise, ainsi qu’au 6) rôle que jouent les éléments narratifs proposés par le jeu et générés par le joueur au fil de sa partie. Notre analyse révèle que CS:GO dispose de caractéristiques particulièrement efficaces pour susciter l’incorporation chez le joueur et favoriser simultanément l’engagement kinesthésique, ludique, partagé, affectif et, à moindre degré, spatial et narratif. Tout d’abord, les exigences techniques élevées du jeu, en ce qui concerne la maîtrise des contrôles, requièrent une concentration intense afin de pouvoir performer. En outre, les prises de décision impliquent un grand nombre de signes à traiter. En effet, le joueur doit faire preuve d’une grande concentration pour interpréter les indications délivrées par les autres membres de son équipe, tout en étant vigilant aux sons et à ce qui se passe à l’écran, car l’imprévisibilité des autres joueurs nécessite de toujours rester sur ses gardes. Le rythme du jeu, se caractérisant par un enchaînement de courtes manches, fait en sorte que le joueur est susceptible d’osciller entre l’état d’incorporation et un état d’engagement plus conscient. Nous avons également conclu que les dimensions kinesthésique, spatiale, sociale et narrative du jeu sont toutes au service de l’engagement ludique, soit l’engagement relié à la jouabilité et aux règles du jeu. Il s’agit donc de la forme d’engagement qui concourt le plus à l’incorporation du joueur dans CS:GO. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeux vidéo, incorporation, immersion, engagement, Counter-Strike

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Counter-strike / Joueurs de jeux vidéo / Immersion / Engagement
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2021 13:36
Dernière modification: 05 oct. 2021 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14579

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