David, Marie-Pierre
(2021).
« Corps, devenir-souhaité et connaissance » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.
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Résumé
Par l’entremise d’une écriture autoethnographique et performative, je mets en récit, dans cette thèse, différents moments dont j’ai fait l’expérience et qui s’inscrivent dans la trajectoire de ce que je nomme une « aventure d’idées ». Celle-ci met de l’avant un processus de réflexion et d’expérimentation dans lequel est approfondi : ce qui s’exerce dans le ressenti ; ce qui passe entre les corps ; ce qui vibre dans et par le corps ainsi que le lien qui prévaut entre les intérêts de recherche d’un chercheur, divers moments d’une vie (comprenant du paradoxe, de l’étonnement, de l’affect), des désirs d’être et de devenir (que je nomme « devenirs-souhaités ») et une volonté de savoir. Rendre compte de ce lien, d’un point de vue épistémologique, implique le dépassement des approches représentationnelles de la connaissance (dite « classique ») et de s’allier avec des penseurs qui s’inscrivent dans une approche spéculative et nonreprésentationnelle de la connaissance. Cette thèse donne à saisir et sentir ces moments qui peuvent nous amener – dans la vie – à s’intéresser à certaines problématiques et donc ce qui peut nous amener dans l’espace de la connaissance. Cet espace n’est pas seulement « le monde universitaire », mais bien l’espace d’une pratique dans laquelle des choses se donnent à sentir et à penser. On verra que le positionnement que doit prendre le chercheur, dans un tel espace, n’est plus figé dans la dichotomie sujet/objet mais bien en mouvement. C’est dans ce même mouvement qu’il doit arriver à se pousser à avancer sur la trajectoire de sa propre pensée. La trajectoire devient ainsi l’expérience que l’on fait de l’expérience de penser, de cette expérience qu’est de vouloir arriver à (sa)voir quelque chose que l’on ne saisit pas encore. Énigme et découverte il y a. La forme et le fond de cette thèse nous emmènent au cœur de la théorie de l’empirisme radical de William James et de sa méthode qu’est le pragmatisme ; ils embrassent la complexité, la multiplicité et le mouvement ; ils nous plongent dans l’étonnement, dans l’expérience de l’incertitude ; expérience que l’on doit arriver à surpasser. D’une manière générale, cette thèse est une invitation à s’aventurer dans l’impossible-possible et à transgresser ces cadres qui réduisent notre puissance d’agir et de penser. Elle concilie ces termes que sont la création, la fiction, la nouveauté, l’intuition, la sensibilité, la durée, la spontanéité, le jeu, l’éthique, la satisfaction, l’importance, l’intérêt, la volonté et la philosophie.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, théories de l’affect, approches nonreprésentationnelles, connaissance, devenir-capable, créativité, performativité, personnages conceptuels, mode
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Hsab, Gaby |
Mots-clés ou Sujets: |
Théorie de la connaissance / Affect / Corps humain / Performatif / Expérience |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 sept. 2021 11:25 |
Dernière modification: |
01 oct. 2021 15:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14464 |