Régulation sensorielle et relation parent-enfant chez des enfants (1 à 5 ans) suivis en pédopsychiatrie

Mubarak, Aliya (2020). « Régulation sensorielle et relation parent-enfant chez des enfants (1 à 5 ans) suivis en pédopsychiatrie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les enfants référés en pédopsychiatrie présentent de nombreuses difficultés, tant sur le plan relationnel (Dollberg et al., 2010), que neurobiologique (Robles et al., 2012). Une de ces composantes neurobiologiques est le traitement sensoriel, lequel joue un rôle important dans le développement moteur, cognitif, et socioaffectif du jeune enfant (Dunn, 1997; Jaegermann et Klein, 2010). Les capacités de modulation sensorielle permettent à l’enfant de maîtriser ses fonctions sensorielles, s’autoapaiser et développer des capacités de régulation de son attention et de son excitation pour la nouveauté (DeGangi et al., 1997). Par sa manière d’interpréter et de répondre aux besoins de son enfant, le parent joue un rôle crucial dans le développement de la régulation de celui-ci. Lorsqu’il apaise sa détresse et crée des expériences positives que l’enfant peut intérioriser, le parent favorise chez ce dernier le développement de stratégies d’autorégulation lui permettant de faire face à des stimuli sensoriels d’intensité variée (St-André et al., 2009). Notamment, il est possible de penser que des soins de qualité puissent minimiser les risques de problèmes d’ordre affectif et social associés chez ceux présentant des difficultés de traitement sensoriel. Afin de mieux comprendre les facteurs de risque et de protection associés aux difficultés présentés par les enfants référés en pédopsychiatrie, l’objectif général de cette thèse est de mieux comprendre les liens directs entre le traitement sensoriel et la qualité de la relation parent-enfant, ainsi que la façon dont ceux-ci interagissent pour expliquer les problèmes de comportement des enfants. Précisément, un premier objectif est d’examiner les liens directs entre l’attachement et les profils de régulation sensorielle. Le deuxième objectif, complémentaire au premier, est d’examiner les effets d’interaction de la sensibilité maternelle et de la régulation sensorielle sur les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés des enfants. Afin de répondre à ces objectifs, deux études empiriques ont été réalisées. L’échantillon utilisé pour ces deux études provient d’une population d’enfants d’âge préscolaire, référés en pédopsychiatrie à une clinique spécialisée du CHU Ste-Justine. Les enfants, âgés entre 1 et 5 ans, étaient référés en troisième ligne pour des problèmes affectifs ou de comportement. Tous les enfants de notre échantillon ont été évalués par un pédopsychiatre de la clinique, et ceux présentant une déficience intellectuelle ou un trouble sur le spectre de l’autisme n’ont pas été sélectionnés. Le Profil Sensoriel (Dunn, 1999) a été complété par la mère afin d’obtenir des informations sur les différents profils de régulation sensorielle de l’enfant. Les problèmes de comportement ont été évalués par l’éducateur en service de garde à partir du questionnaire le Profil Socioaffectif (Lafrenière et al., 1990). Des mesures observationnelles ont été utilisées pour évaluer l’attachement de l’enfant à son parent (Cassidy et Marvin, 1992) et la sensibilité maternelle (Moss, Humber et Roberge, 1996). Les principaux résultats du premier article de cette thèse ont montré que les enfants référés en pédopsychiatrie sont nombreux à présenter des difficultés de régulation sensorielle (57%) et des comportements d’attachement désorganisé (53%). De plus, parmi les enfants ayant un attachement désorganisé, ceux de type contrôlant, sont ceux présentant davantage de difficultés sensorielles, en particulier ceux présentant des stratégies de régulation actives ayant pour but de changer l’environnement pour atteindre une meilleure régulation sensorielle. Les principaux résultats des analyses du deuxième article ont montré qu’un peu plus du tiers des mères de l’échantillon présentent de faibles scores de sensibilité maternelle. De plus, des effets de modération ont été trouvés. Plus précisément, les résultats indiquent que les enfants moins hypersensibles et dont leur mère est plus sensible à leurs besoins sont moins à risque de présenter des problèmes extériorisés. Par ailleurs, les enfants plus hyposensibles et dont leur mère est moins sensible sont plus à risque de présenter des problèmes extériorisés. Ni la régulation sensorielle ni la sensibilité maternelle ne sont associées significativement aux problèmes intériorisés. Ces deux articles soulignent le rôle de la qualité de la relation parent-enfant et de la régulation sensorielle, dans la compréhension des problèmes extériorisés chez les enfants avec un trouble psychopathologique diagnostiqué. Ils soulignent également l’importance d’une meilleure évaluation de ces difficultés chez les enfants de cette population. Nous proposons que les interventions auprès de cette population puissent cibler à la fois les aspects relationnels parent-enfant et la régulation sensorielle de l’enfant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Régulation sensorielle, traitement sensoriel, attachement parent-enfant, sensibilité maternelle, enfants d’âge préscolaire, pédopsychiatrie.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Enfants -- Psychopathologie / Enfants d'âge préscolaire / Troubles de l'intégration sensorielle / Régulation (Psychologie) / Attachement / Parents et enfants / Sensibilité maternelle / Pédopsychiatrie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2021 14:37
Dernière modification: 12 juill. 2021 14:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14380

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