L'Italien-Bruneau, Rox-Anne
(2020).
« Étude des activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’étudier la façon avec laquelle les élèves placés en résolution de problèmes en classe de mathématiques mettent en route les activités des mathématiciens. Pour ce faire, un portrait du travail des mathématiciens ainsi que de la résolution de problèmes en classe sont développés. Mis en correspondance, ils offrent une entrée sur l’analyse de séances de résolution de problèmes dans lesquelles les activités des mathématiciens sont identifiées et étudiées. Ces activités sont ensuite analysées et mises en relation avec le travail des mathématiciens. À partir des analyses menées, les activités mathématiques des élèves placés en contexte de résolution de problèmes sont contingentes à cet environnement. Celui-ci amène les élèves à mettre en route certaines activités des mathématiciens, mais oriente aussi leur mobilisation. De plus, des différences sont relevées entre le travail des élèves et celui des mathématiciens à travers le rôle de l’enseignant et l’organisation de la classe en résolution de problèmes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique des mathématiques, résolution de problèmes, activités mathématiques, mathématicien
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Proulx, Jérôme |
Mots-clés ou Sujets: |
Didactique des mathématiques / Résolution de problème chez l'enfant / Mathématiciens / Activités intellectuelles |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département de mathématiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
28 juin 2021 09:03 |
Dernière modification: |
28 juin 2021 09:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14362 |