L’interculturel appliqué à la muséologie : l’inclusion des artistes de la diversité par le Montréal, arts interculturels (MAI) et par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Lopes de Freitas, Thiago (2020). « L’interculturel appliqué à la muséologie : l’inclusion des artistes de la diversité par le Montréal, arts interculturels (MAI) et par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

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Résumé

Nous réfléchissons, ici, sur la perspective d’inclusion des artistes dits de la diversité au sein de deux organismes montréalais, le Montréal arts interculturels (MAI) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), à la lumière de la perspective interculturelle. En considérant la mission sociale des musées, cette réflexion porte sur la responsabilité des organismes culturels face à l’inclusion des artistes issus de minorités visibles ou de l’autochtonie dans le partage de la richesse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musée, organisme culturel, multiculturalisme, interculturalisme, diversité culturelle, autochtonie, inclusion

Type: Travail dirigé (document diplômant) ()
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Musées / Organismes culturels / Interculturalisme / Diversité culturelle / Artistes issus des minorités / Artistes autochtones / Intégration / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juin 2021 10:22
Dernière modification: 12 juill. 2021 10:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14327

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