Delorme, Karl
(2021).
« L'expérience des passagers dans les aéroports canadiens : une analyse interprétative de la perception des passagers » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
L’aéroport est un des endroits les plus complexe et dynamique de notre société moderne. Étant une institution à vocation strictement fonctionnelle, soit d’offrir une passerelle entre des modes de transport terrestre et aérien dans le passé, l’aéroport a connu un changement de paradigme au cours des années 1990. Des lors, l’aéroport a été considéré comme étant une entreprise orientée sur le marché avec une vocation lucrative. C’est ce changement qui a amené les gestionnaires à s’intéresser à l’expérience des passagers dans les terminaux. La littérature sur le sujet reste assez jeune et par conséquent, beaucoup demeure à faire afin de bien comprendre le phénomène. Essentiellement étudié en Asie et en Océanie, le phénomène dans le contexte nord-américain a été peu étudié. Ce mémoire a donc, comme principal objectif, de mieux comprendre l’expérience des passagers au Canada. Une analyse thématique et netnographique sur la perspective des passagers a été conduite auprès d’une communauté virtuelle dans la perspective de mieux appréhender leur expérience dans les principaux aéroports canadiens.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aéroport, Transport aérien, Expérience, Passagers, Communauté virtuelle.