Niamie, Yabo Octave
(2020).
« L'entrainement des entrepreneurs en démarrage dans les accélérateurs à la construction de la légitimité de leurs entreprises auprès des investisseurs en capital de risque » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
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Résumé
Cette étude analyse la manière dont les accélérateurs entrainent les entrepreneurs à construire la légitimité de leurs entreprises auprès des investisseurs en capital de risque (ICR). Les ICR sont une des principales sources de financement des entreprises innovantes en démarrage. Ils sont cependant très sélectifs. Afin d’augmenter leur chance de succès auprès de cette audience, plusieurs entrepreneurs intègrent les accélérateurs pour se préparer. Cependant, la manière dont les accélérateurs préparent les entrepreneurs à paraitre légitimes auprès des investisseurs est peu étudiée à ce jour. J’analyse ce phénomène, et approche la légitimité sous l’angle de la gestion des impressions. Les accélérateurs étant un lieu de transition pour les entrepreneurs en démarrage, je les conceptualise comme des espaces liminaux et utilise les rites de passage de Van Gennep (1904) comme principal ancrage théorique pour cette étude. La recherche est faite à partir de l’analyse du cas d’un accélérateur et j’adopte une approche multimodale de collecte de données incluant l’observation participante, des vidéos, des entrevues et des documents. Les résultats montrent que l’accélérateur observé agit comme un artefact qui favorise la création d’espaces liminaux à la frontière aussi bien à la frontière de la réalité et de la fiction, que du marché et de l’environnement interne des entreprises. Je définis ces espaces comme des pratiques sociales. Ainsi, en participant à la production de ces espaces, les entrepreneurs s’entrainent à « lire les investisseurs » et à transmettre des informations de manière à créer une impression favorable dans les interactions avec cette audience, c’est-à-dire à gérer les impressions des investisseurs. J’ai mis en relief les pratiques par lesquelles ces entrainements ont lieu, à savoir la création d’un espace d’exploration où ils découvrent des représentations à propos des investisseurs, leurs critères de décision et le processus d’investissement, d’un espace de simulation où ils mettent en scène leurs comportements dans une éventuelle interaction avec les investisseurs, et l’espace privé dans lequel ils consolident les liens sociaux pouvant faciliter l’accès aux investisseurs, ainsi que les tactiques de gestion des impressions qui en découlent.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : légitimité, espaces liminaux, entrepreneurs en démarrage, gestion des impressions, entrainement, investissement en capital de risque