Lemay, Lise; Cantin, Gilles; Lemire, Julie; Hayotte, Paul, G.; Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline
(2021).
« Canadian French Classroom Assessment Scoring System Infant, Toddler and Pre-K tools : A pilot project ». Conference, 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting., Virtuel, Virtuel, avril, 2021.
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Résumé
Une éducation de la petite enfance de niveau de qualité élevé favorise le développement des enfants. Récemment, le ministère de la Famille du Québec a travaillé à la mise en place d’une mesure d’Évaluation et d’amélioration de la qualité dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Sur la base d’une recension des écrits, la qualité des interactions s’est trouvée être la dimension la plus pertinente de la qualité éducative et le Classroom Assessement Scoring Systment (CLASS; Hamre et al., 2014; La Paro et al., 2012; Pianta et al., 2008) le meilleur outil pour l’évaluer. Des travaux préliminaires consistaient à traduire les outils CLASS Infant, Toddler et Pre-K en français et à valider les outils traduits. L’objectif de ce projet pilote est de : 1) décrire les données recueillies avec les outils CLASS Poupon, Trottineur et Préscolaire et, 2) présenter leur fidélité et leur validité.
Ce projet pilote a été mené dans la région métropolitaine de Montréal (Québec, Canada) auprès de 267 groupes (46 poupons, 108 trottineurs et 113 préscolaire) situés dans 68 services de garde en installation (31 CPE, 15 garderies subventionnées, 22 garderies non subventionnées). Des observations ont été réalisées dans les groupes à l’automne 2018. L’observation durait 2,5h au cours d’une seule visite. D’abord, les observateurs ont effectué quatre cycles d’observation de 30 min (observation de 20 min et cotation de 10 minutes) avec le CLASS. Puis, ils ont également recueilli des données sur la qualité de la structuration et de l’aménagement des lieux (Cantin et al., 2017), les pratiques d’observation des enfants et de planification des activités (Cantin et al., 2017) et la relation éducatrice-enfant (Arnett,1989).
Les résultats indiquent que les scores obtenus sur les outils CLASS en français (F) étaient généralement plus élevés que ceux des outils CLASS originaux (O). Le domaine Soins attentifs du CLASS poupons a obtenu un score de 4,80 (F) comparativement à 4,20 obtenu par l’Université de Caroline du Nord (O). Au CLASS trottineur, les scores obtenus étaient de 5,29 pour le domaine du Soutien émotionnel et comportemental et de 3,22 pour celui du Soutien engagé pour l’apprentissage (F) comparativement respectivement à 4,62 et 2,83 obtenus par le North Carolina Rated Licenses Assessment Program (O). Concernant le CLASS préscolaire, les scores obtenus étaient de 5,82 pour le domaine du Soutien émotionnel, 5,70 pour celui de l’Organisation du groupe et 2,64 pour celui du Soutien à l’apprentissage (F) comparativement respectivement à 5,07, 4,97 et 2,80 obtenus dans MyTeachingPartner (O). Les outils CLASS traduits ont montré une bonne fidélité interjuge (86% à 91% d’accord) et une bonne voire excellente cohérence interne (α de 0,80 à 0,92). Les résultats ont également fourni des preuves de la validité convergente. Premièrement, les scores CLASS étaient de niveau plus élevé dans les CPE que dans les garderies (Soins attentifs poupon: F(2,50)=13,64, p=0,00; Soutien émotionnel et comportemental Trottineur : F(2 107)=19,95, p=0,00; Soutien engagé pour l’apprentissage Trottineur: F(2 107)=15,78, p=0,00; Soutien émotionnel Préscolaire : F(2 112)=10,18, p=0,00; Soutien à l’apprentissage Préscolaire : F(2 112)=7,11, p=0,00). Deuxièmement, les scores CLASS ont été associés à la qualité de la structuration et de l’aménagement des lieux (r = 0,33-.46), aux pratiques d’observation et de planification (r = 0,32-.67) et à la relation éducatrice-enfant Sensibilité: r = 0,49-.70; Sévérité: r = -0,24--.51; Détachement :r = -0,42--.63).
En plus de fournir des preuves de fidélité et de validité des outils CLASS traduits, la discussion met en évidence les différences interculturelles dans les groupes, les installations, et la règlementation qui pourraient expliquer les scores plus élevés obtenus dans ce projet pilote. En conclusion, les outils CLASS Poupon, Trottineur et Préscolaire pourraient être utilisés dans la mesure d’Évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec.