Gouin, Sarah
(2021).
« Les conséquences de l’utilisation du régime international des droits humains dans les cas qui concernent l’homosexualité dans les pays à majorité musulmane » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif de cette recherche est de rendre compte des possibles conséquences de l’utilisation du régime international des droits humains par le mouvement des droits humains dans les cas qui concernent des personnes homosexuelles au sein de pays à majorité musulmane. Nous considérons qu’une bonne part de ces conséquences sont négatives, et peuvent être mises en lumière à travers une analyse de la littérature portant entre autres sur l’universalité des droits humains, le relativisme et les théories queer. Le régime international des droits humains semble véhiculer des catégories qui correspondent à une vision occidentale et hétéronormative de la sexualité, rendant ardue la défense des personnes qui n’y sont pas représentées. De plus, nous observons une tendance de la part de certains États non-occidentaux à rejeter le régime international des droits humains, qui est perçu comme une imposition occidentale. Finalement, nous constatons, de la part du mouvement des droits humains, une propension à utiliser presque uniquement le droit international comme outil, au détriment de stratégies locales qui pourraient s’avérer plus efficace. Plusieurs juristes islamiques tentent actuellement de développer le droit islamique afin que celui-ci puisse répondre aux problèmes qui affectent les populations musulmanes, notamment en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Ce mémoire ne vise pas à produire du savoir sur les personnes homosexuelles dans les États où la religion majoritaire est l’Islam, ni à critiquer le mouvement des droits humains. Il s’agit simplement d’une exploration des impacts potentiels de l’utilisation du régime international des droits humains dans des situations où d’autres stratégies pourraient être plus adaptées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : régime international des droits humains, mouvement des droits humains, homosexualité, universalité, Islam