Profils et modes de contribution dans un forum sur le détournement de médicaments : une analyse diachronique des interactions

Orange, Valérie; Millerand, Florence et Thoër, Christine (2013). « Profils et modes de contribution dans un forum sur le détournement de médicaments : une analyse diachronique des interactions ». Revue Internationale de Communication Sociale et Publique, 10, pp. 87-106.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (365kB)

Résumé

L’objectif de cette recherche est de documenter les différents pro ls et modes de contribution sur un l de discussion anglophone traitant de l’usage récréatif des sirops pour la toux. S’inscrivant dans une perspective interactionniste, la recherche mobilise une méthodologie mixte (observation, analyse de contenu, analyse conversationnelle) et porte sur une année complète d’échanges. L’analyse met en évidence trois pro ls de contributeurs en fonction du volume et du type de contribution, et deux types principaux d’usagers : des consommateurs d’information, souvent néophytes et des usagers plus expérimentés, «experts», qui partagent informations et conseils sur l’accès, la préparation et la consommation de sirops et peuvent contribuer à l’encadrement des pratiques. Par ailleurs, différents types d’expertise peuvent être distingués sur la base des connaissances maîtrisées (théoriques ou expérientielles) et de leur ancienneté. L’analyse révèle en n l’évolution de la nature des échanges et des modes de contribution, soulignant l’intérêt d’une perspective diachronique.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: DÉTOURNEMENT, INTERACTION, INTERNET, JEUNES ADULTES, MÉDICAMENT
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: delegation Hébert-Jodoin Laurier
Date de dépôt: 25 janv. 2021 09:54
Dernière modification: 25 janv. 2021 09:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13903

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...