IOTFLA : une architecture de domotique sécurisée respectueuse de la vie privée

Martin, Alexandre (2019). « IOTFLA : une architecture de domotique sécurisée respectueuse de la vie privée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Le développement important du nombre d'objets connectés ainsi que le développement du nombre d'acteurs ( constructeurs, entreprises, particuliers, organismes, etc.) font que l'Internet des Objets (IdO / Internet of Things) ainsi que sa portée sont en constante évolution et son marché ne cesse de croître. Cette croissance est significative et génère un impact de plus en plus important de l'IdO sur la sécurité ainsi que la protection de la vie privée des utilisateurs et propriétaires d'objets connectés. La sécurité et la protection de la vie privée sont au coeur de l'IdO, nous avons donc décidé d'en faire les aspects principaux de ce sujet de maîtrise. L'IdO a un large éventail d'objets connectés et de domaines d'applications, afin de nous attaquer à un domaine plus précis, nous avons choisi la domotique ou plus communément appelé les maisons intelligentes. Les maisons intelligentes représentent peut être l'un des domaines de l'IdO le plus à risques pour la protection des données privées qui dans ce contexte sont celles d'utilisateurs et propriétaires d'objets connectés. L'objectif de ce mémoire est de mettre en avant notre proposition dédiée spécifiquement pour le domaine de la domotique de l'IdO. Nous proposons d'explorer la combinaison de différentes technologies au sein d'une même et seule architecture nommée IOTFLA afin d'essayer de pallier aux manques de sécurité et protection de la vie privée qui sont présents dans un scénario classique d'utilisation d'objets connectés au sein de l'IdO. Cette architecture utilise différentes technologies t elles que l'apprentissage fédéré, l'agrégation sécurisée des données, une solution d'automatisation de domotique. Elle est nommée IOTFLA en raison de la convergence des différents domaines abordés ainsi que de l'utilisation de l'apprentissage fédéré, IOTFLA est d'ailleurs basée sur l'architecture originale à trois couches de l'IdO. Ce mémoire est composé d'une première partie sur la littérature scientifique sur les différentes terminologies et technologies utilisées au sein de la proposition, telles que l'IdO, les architectures, l'apprentissage machine (et fédéré), les protocoles d'agrégation de données, les systèmes de détection d'intrusions. Puis, la seconde partie est dédiée à l'explication de la proposition et de son fonctionnement prévu, regroupant les différents composants détaillés dans la première partie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gambs, Sébastien
Mots-clés ou Sujets: Internet des objets / Domotique / Sécurité informatique / Protection de l'information / Architecture informatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2021 17:20
Dernière modification: 18 janv. 2021 17:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13808

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...