Three reenactments of the American's monologue from Alibi (2001) by Meg Stuart

Dunn, Deborah (2019). « Three reenactments of the American's monologue from Alibi (2001) by Meg Stuart » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Utilisant la reconstitution comme méthodologie pour remettre en question et revigorer la pratique chorégraphique de la chercheure, ce mémoire examine la danse en tant que réponse à un traumatisme social et politique. L'œuvre reconstituée est un monologue d'Alibi (2001) de la chorégraphe américaine Meg Stuart. Alibi a été conçu en réponse à l'événement du 11 septembre, 2001. À l'aide de l'approche observation-analyse du mouvement (OAM), une étude comparant la reconstitution de la chercheure et l'interprétation originale du monologue par Davis Freeman est réalisée. La scène est reconstituée trois fois. La première reconstitution est basée uniquement sur le souvenir de la chercheure d'avoir vu l'œuvre quinze ans plus tôt. La deuxième reconstitution repose sur Are we here yet? (2010), un livre créé par la compagnie Damaged Goods de Meg Stuart. Cet ouvrage contient des textes de Stuart et de ses collaborateurs, ainsi que des exercices physiques que Stuart a développés au cours des années pour nourrir son processus créatif. La troisième reconstitution s'appuie sur une analyse approfondie des archives textuelles et visuelles d'Alibi. Elle tente d'en imiter le monologue, mot pour mot et mouvement par mouvement. Ce projet est une collaboration entre Deborah Dunn (chercheure-danseuse), Dean Makarenko (dramaturge, directeur de répétitions et danseur) et Andrée Martin (directrice de recherche). Les questions de la recherche explorent les dimensions esthétiques et politiques de la performance, en particulier celles ayant trait à la chorégraphie créée en réponse à la violence sociale et politique. Comment la mémoire subjective d'Alibi de la chercheure se compare-t-elle aux archives médiatiques entourant le spectacle? Quelle esthétique a-t-elle créée pour approfondir et établir des liens avec les discours politiques contenus dans Alibi ainsi que dans ses archives? Ces questions sont explorées en studio et elles ont été précédées d'une revue de la littérature réunissant les disciplines de la danse, de la performance, des études culturelles et de la philosophie politique. Jacques Rancière, Judith Butler et les chercheurs en danse Andrée Lepecki, Carrie Lambert-Beatty et Randy Martin sont présents dans la revue, ainsi que plusieurs autres auteurs qui étudient la question de la création en réponse à la violence sociale et politique. Quatre concepts clés ont émergé de la revue : la dissension, la reconstitution, la résonance invisible et l'innommable. La chercheure passe de la position de membre du public à celle de danseuse. Elle étoffe le concept de spect-acteur tel que l'artiste de théâtre brésilien Augusto Boal le décrit, soit celui du spectateur politiquement conscient qui s'est mobilisé pour mettre à profit son expérience réceptive du spectacle. Elle incarne les trois hypothèses de Boal sur « Les policiers dans la tête » tirées de son deuxième manifeste, Rainbow of Desire (1995). Ces trois hypothèses constituent le cadre théorique de cette étude. Aux fins de cette recherche, elles ont été renommées collaboration, conscience double et propagande. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, politiques, esthétique, propagande, reconstitution, l'innommable

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Alibi (Oeuvre chorégraphique : Stuart) / Danse -- Aspect politique / Chorégraphie / Violence dans la danse / Nouvelles versions / Esthétique de la réception / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2020 09:44
Dernière modification: 11 déc. 2020 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13794

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