Former à tout prix? : exploration du rôle du formateur dans les organisations québécoises au regard de la communication

Carrières, Gabriel (2020). « Former à tout prix? : exploration du rôle du formateur dans les organisations québécoises au regard de la communication » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire interroge le rôle de la formation et du formateur dans les organisations québécoises. Nous nous interrogeons quant à l'espace qu'occupe la formation dans les organisations québécoises et, plus particulièrement, au rôle que les formateurs sont appelés à y jouer afin de contrer la lourde tendance à former à tout prix. Est-ce que nous accordons assez d'importance à la formation? Formons-nous pour les bonnes raisons? Formons-nous adéquatement et avec des méthodes appropriées? Pourrions-nous former autrement? Ce mémoire a pour but de revisiter le rôle du formateur dans les organisations. C'est à partir d'une approche de communication organisationnelle que nous proposons d'explorer la question du rôle du formateur dans les organisations. À partir de neuf entrevues avec trois formateurs, trois directeurs et trois apprenants d'organisations publiques, privées et à but non lucratif, nous explorons la place de la formation dans les organisations québécoises et le rôle qu'y jouent les formateurs. Plus spécifiquement, nous visons le développement d'une culture organisationnelle axée sur l'apprentissage. Les résultats de ce mémoire confirment certaines affirmations faites dans la littérature quant à la tendance dominante d'un savoir-faire, axé sur la pratique et la transférabilité des connaissances, tendance à travers laquelle le formateur joue le rôle de transmetteur de connaissance. Par ailleurs, nos résultats montrent quelques récurrences d'une vision co-construite de la formation, de même que d'une perspective centrée sur les valeurs d'une organisation apprenante. Le développement de cette dernière perspective et de la métaphore du formateur-cultivateur constitue l'apport théorique de ce mémoire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation, formateur, culture apprenante, organisation apprenante, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vásquez, Consuelo
Mots-clés ou Sujets: Formation du personnel / Formateurs / Organisations / Apprentissage organisationnel / Gestion des connaissances / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2020 14:37
Dernière modification: 09 déc. 2020 14:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13749

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...