L'influence du mode narratif de la série Half-Life sur l'engagement de sa communauté de joueurs

Savoie, Mathilde (2019). « L'influence du mode narratif de la série Half-Life sur l'engagement de sa communauté de joueurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'influence du mode narratif « indiciel » de la série de jeux Half-Life sur l'engagement perçu au sein de sa communauté de joueurs en ligne. En raison de la nature fondamentalement interactive du média vidéoludique, l'expression de sa dimension narrative peut s'avérer complexe. En mettant en lumière cette complexité, ce mémoire vise à faire dialoguer les concepts de narrativité, d'interprétation et d'engagement dans le contexte d'une communauté de joueurs en ligne. Le jeu vidéo générant d'emblée diverses formes de rapports sociaux, les joueurs se regroupent en effet au sein de communautés en ligne pour témoigner de leur engagement envers une production vidéoludique spécifique et, par le fait même, enrichir ou prolonger leur interaction avec le jeu. Dans cette perspective, nous posons la question de recherche suivante : « de quelles manières le mode narratif de la série Half-Life a-t-il des effets sur l'engagement de sa communauté de joueurs? » Pour y répondre, notre étude propose d'abord une analyse sémiotique de quatre jeux de la série afin de mettre en lumière sa complexité et sa richesse narrative. Ce premier volet de la recherche rend compte du potentiel d'engagement de ces jeux par l'entremise de diverses opérations narratives. Ensuite, nous menons une netnographie en recensant les pratiques interprétatives des joueurs au sein de forums et de site web non-officiels consacrés à Half-Life, ce qui nous permet d'observer comment se manifeste l'engagement des joueurs. Ces résultats sont articulés dans un cadre sémio-pragmatique afin d'insister sur la cocréation d'engagement produite entre l'espace de l'émission (le jeu) et un espace de réception particulier (la communauté en ligne). Nous constatons que par un mode de narration orienté autour de mystères latents, d'un univers fictionnel subtilement complexe et d'indices à repérer, la lecture fictionnalisante des jeux Half-Life est favorisée. La régulation d'information narrative sous un mode indiciel entraîne le joueur à s'investir activement dans la recherche et l'interprétation de signes et d'indices pour comprendre le récit en place. La dimension narrative prend ainsi la forme d'un casse-tête que les joueurs tentent de résoudre au sein de la communauté en ligne en partageant leurs observations et leurs théories, en développant leur propre encyclopédie, etc. Dans cette perspective, le récit peut être perçu comme un défi ludonarratif qui encourage les joueurs à se livrer au jeu de l'interprétation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeu vidéo, engagement, narrativité vidéoludique, communauté de joueurs, Half-Life

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Narration / Joueurs de jeux vidéo en ligne / Engagement / Série Half-Life
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2020 15:37
Dernière modification: 07 déc. 2020 15:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13738

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